Minganie : Québec allonge 1,5 million pour Internet haute vitesse

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 07 mai 2013
Temps de lecture :

La députée de Duplessis, Lorraine Richard, était de passage à Havre-Saint-Pierre lundi, pour procéder à une série d’annonces pour la Minganie. Québec verse une aide financière de 1 447 050$ à la MRC de Minganie pour le déploiement de son réseau Internet haute vitesse. Le gouvernement de Pauline Marois allonge également 403 291$ pour l’aménagement d’un terminal de croisières internationales et 134 300$ pour un projet de la Poissonnerie du Havre.

Lorraine Richard, au nom du ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre, a confirmé une aide de près de 1,5 million $ pour soutenir l’installation du réseau Internet haute vitesse sur le territoire de la Minganie, dans le cadre du programme Communautés rurales branchées. Le projet consiste en l’ajout de 39 km de fibre optique au réseau actuel, ce qui permettra de brancher 1 070 ménages, organismes et entreprises qui n’ont actuellement pas accès à ce service.

«C’est avec fierté que j’annonce cette importante contribution de la part du gouvernement du Québec qui saura stimuler l’essor économique, social et culturel de la MRC, tout en renforçant son pouvoir d’attraction. À terme, la concrétisation de ce projet permettra aux citoyens d’ici de se brancher sur le monde», a déclaré Mme Richard. La MRC de Minganie complète le montage financier du projet évalué à plus de 2 millions $.

Les municipalités de Rivière-au-Tonnerre, Rivière-Saint-Jean, Baie-Johan-Beetz et Aguanish ainsi que certains secteurs de Havre-Saint-Pierre ne sont toujours pas desservies par le service Internet haute vitesse.

Croisières
La députée de Duplessis a aussi procédé à l’annonce d’une aide de 403 291$, au nom du ministre du Tourisme, Pascal Bérubé, pour l’aménagement du Terminal de croisières internationales de Havre-Saint-Pierre. Ce montant servira à l’agrandissement du Portail Pélagie-Cormier, à l’aménagement des espaces ainsi qu’à l’ajout des équipements nécessaires pour que le site remplisse pleinement son rôle de terminal pour l’accueil des navires de croisières internationales. La réalisation de l’ensemble du projet nécessite des investissements de 1,2 million $.

«Le tourisme des croisières constitue une avenue de développement fort prometteuse pour notre région. La venue de cette nouvelle clientèle touristique contribue d’ores et déjà à la prolongation de la saison touristique, ainsi qu’au maintien et à la création d’emplois», a ajouté Mme Richard. Havre-Saint-Pierre accueillera quatre navires en 2013.

Poissonnerie du Havre
La Poissonnerie du Havre s’est également vue remettre un montant de 134 300$ pour la réalisation d’un projet évalué à 430 000$ qui vise l’aménagement d’une ligne de production du crabe des neiges, destiné aux marchés japonais.

PHOTO: Le maire de Rivière-St-Jean/Magpie, Michel Beaudin, le maire de Havre-Saint-Pierre et préfet suppléant de la MRC de Minganie, Berchmans Boudreau, la députée de Duplessis, Lorraine Richard, le maire d’Aguanish, Richard Noël et le maire de Rivière-au-Tonnerre, Jeannot Boudreau, étaient présents pour l’annonce de 1,5 million $ pour le déploiement du réseau Internet haute vitesse. (Photo : Charlotte Cormier)

Partager cet article