La Minganie se mobilise pour consolider son autonomie

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 07 mai 2013
Temps de lecture :

Face aux nombreux enjeux à relever en Minganie en lien avec le développement du Nord et au joug de la performance économique des institutions gouvernementales susceptible de remettre en question l’autonomie régionale, certains partenaires institutionnels, dont les deux conseils des communautés innues d’Ekuanitshit et de Nutashkuan, se sont mobilisés pour assurer l’organisation d’un forum intitulé «L’autonomie de la Minganie, j’y tiens!».

Lors d’une conférence de presse le 1er mai dernier, les deux coprésidents du forum à venir, Julien Boudreau et Berchmans Boudreau, confirmaient que cet évènement d’envergure se tiendra les 6 et 7 septembre prochain à Havre-Saint-Pierre.

La présentation de Julien Boudreau, président de la CRÉ Côte-Nord et préfet de la MRC de la Minganie, était orientée sur l’origine et les motivations ayant poussé les intervenants régionaux à initier ce projet mobilisateur. Quant à Berchmans Boudreau, préfet suppléant et maire de Havre-Saint-Pierre, son intervention visait à présenter les membres du comité organisateur ainsi que les objectifs, résultats attendus et la programmation du forum à venir.

Les membres du comité organisateur du forum, tous issus d’organisations représentatives de la Minganie, espèrent la participation de plus de 200 intervenants locaux et régionaux pour débattre sur les moyens à mettre en œuvre pour assurer l’autonomie de la Minganie en Côte-Nord. Ainsi les politiciens, dirigeants d’organismes publics et privés, représentants de la société civile, chercheurs et certains autres participants concernés pourront exprimer leurs attentes et positions lors de périodes de présentations et de discussions prévues à la programmation du forum en question.

Le résultat ultime à atteindre est que le gouvernement du Québec reconnaisse que l’autonomie de la Minganie se révèle stratégique à plus d’un titre. Conséquemment ce gouvernement sera appelé à poser des gestes concrets, en vertu de ses politiques nationales et régionales et des lois en vigueur, pour préserver les acquis en assurant le maintien des institutions locales et régionales en place, lesquelles sont de première importance pour favoriser le développement durable de la Minganie et l’occupation du territoire de façon cohérente et dans le respect des communautés.

Dans la limite des places disponibles, le forum est ouvert au public. Les personnes intéressées à y participer peuvent se procurer une copie du programme et s’y inscrire auprès de la MRC de Minganie, soit par courriel à forumautonomie@mrc.minganie.org ou par téléphone en rejoignant Sylvie Angel au 418 538-2732, poste 214.

PHOTO: Une partie des membres du comité organisateur présents lors de la conférence, le président de la Commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord, Luc Noël, le maire de Havre-Saint-Pierre et coprésident du forum, Berchmans Boudreau, Francine Pelletier (en remplacement du président du CSSS de la Minganie, Carol Boies), le président de la CRÉ Côte-Nord et coprésident du forum, Julien Boudreau, le directeur général du conseil de la communauté de Nutashkuan, Jules Uapishtan et le maire de Baie-Johan-Beetz (représentant des maires du secteur est), Martin Côté. (Photo : Charlotte Cormier)

Texte: Charlotte Cormier

Partager cet article