Ciné 7 : Encore plus de détails sur la 23e édition

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 16 janvier 2013
Temps de lecture :

Une conférence de presse a été organisée le 9 janvier, afin de fournir plus de détails sur la programmation de la 23e édition du festival du film de Sept-Îles, qui se déroulera du 17 au 27 janvier. C’est aussi à ce moment que son comité organisateur en a profité pour dévoiler l’affiche de sa nouvelle cuvée.

Trois étudiantes en arts visuels du Cégep de Sept-Îles figurent parmi les finalistes du concours de dessin visant à trouver l’affiche de la 23e édition de l’événement. Il s’agit de Uashtessiu Aster (gagnante), Naomie Jomphe (2e position) et Julianne Arthur Monger (3e position). L’image choisie démontre bien la forte association entre le cinéma et le maïs soufflé. Le sac de pop-corn prenant alors l’allure d’un édifice de cinéma devant lequel attend une file de gens portant des chapeaux provenant de différentes nations afin de souligner le volet international du festival.

Une programmation accessible
«Pour notre 23e édition, nous voulions choisir des films qui plaisent à tous. Même si la plupart des films à l’affiche sont des drames, la plupart d’entre eux contiennent des moments assez humoristiques, a tenu à préciser la responsable de la programmation, Pascale Malenfant. J’ai donc choisi certains films plus accessibles tels que Django Déchaîné du cinéaste Quentin Tarantino et Anna Karénine de Joe Wright qui se veut l’adaptation à l’écran d’un roman de Léon Tolstoï.»

Fidèle à ses habitudes, l’événement d’ouverture et de clôture du festival se déroulera à la Salle Jean-Marc-Dion. C’est ainsi que le 17 janvier à 19h30, il y aura projection du premier long métrage d’un jeune réalisateur septilien, Sébastien Landry, Jusqu’à l’holocauste nucléaire. Pour l’occasion, celui-ci sera également accompagné de Maxime Dumonthier et de Sophie Desmarais, les deux comédiens principaux. Avant la cérémonie de clôture où seront remis les prix du jury adulte et jeunesse, il y aura également projection du film d’animation, Le magasin des suicides, le 27 janvier à 15h30.

Outre le Ciné-centre où seront présentés la plupart des films, le Café-théâtre Graffiti projettera onze films dont trois exclusifs soient Les vacances de Ducobu, Samsara et Un chinois tombé du ciel. «Depuis 2006, nous participons activement. Nous constatons que l’achalandage augmente d’année en année. Dès le départ, nous avons cru bon d’avoir des films exclusifs, car nous voulions avoir une couleur particulière», souligne le directeur artistique du Café-théâtre, Yves Desrosiers.

Des invités de marque
Le public aura la chance de rencontrer le cinéaste Bernard Émond, dont le plus récent film Tout ce que tu possèdes figure à l’horaire du festival. Le réalisateur Hugo Latulippe sera aussi sur place afin de présenter une version allongée de son documentaire, Alphée des étoiles. Une œuvre touchante dans laquelle on suit sa petite fille, Alphée, atteinte d’une maladie rare qui retarde son développement langagier et moteur.

Serge Giguère, le réalisateur du documentaire Nord au cœur, sera aussi de passage à Sept-Îles pour rendre hommage au géographe et linguiste Louis-Edmond Hamelin, à qui l’on doit le terme de nordicité.

Plusieurs invités seront aussi présents lors de l’activité hors les murs, une nouveauté cette année. Ainsi, les 23 et 24 janvier dès 19h au Cégep de Sept-Îles, le public est invité à assister à la projection de documentaires. Le premier soir, il y aura projection du Sommet des profondeurs produit par IDRN-TV ainsi que d’Uranium de Ad Hoc Film, deux œuvres présentant un point de vue différent sur l’exploitation minière. Ces projections seront suivies d’une discussion animée par Michel Nault. Le jour suivant, il y aura projection d’Objectif nord, qui se veut à la base une série de quatre documentaires produits par Télé-Québec et PVP de Matane dont l’objectif est de faire découvrir une autre image du Nord. ¸

Ceux et celles souhaitant obtenir plus d’informations sur la 23e édition de Ciné7 sont invités à consulter le www.cine7.ca

Les trois finalistes du concours de dessin visant à trouver l’affiche sont accompagnés de deux membres du comité organisateur, Claire Jomphe et Nicole Tremblay. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article