Le ministre responsable de la région Côte-Nord rencontre les maires de Duplessis

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 16 octobre 2012
Temps de lecture :

La Côte-Nord, qui avait peur d’être délaissée suite à l’élection du nouveau gouvernement péquiste, compte désormais un nouvel «allié» pour la représenter. Le ministre responsable de la région Côte-Nord, Alexandre Cloutier, était en visite à Sept-Îles le 12 octobre. Il s’est voulu rassurant sur l’avenir du développement nordique.

Accompagné de la députée de Duplessis Lorraine Richard, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Gouvernance souverainiste et responsable de la région Côte-Nord est venu à Sept-Îles pour rencontrer les maires de la circonscription de Duplessis et prendre connaissance des enjeux dans la région. En raison de l’ampleur du territoire, le ministre a pu constater que les municipalités sont confrontées à des réalités très différentes.

«On m’a fait part des nombreux défis pour les municipalités. Autant il y a des maires qui sont dans la gestion de la croissance et qui ont besoin de l’aide du gouvernement du Québec pour les soutenir, autant il y a d’autres municipalités qui doivent œuvrer avec des conditions difficiles et qui ont besoin d’être revitalisées», a-t-il déclaré.

Le nouveau ministre s’est voulu rassurant sur l’avenir du développement économique de la région. «Concernant le développement nordique, les gens peuvent être rassurés, on y croit, et en plus on souhaite l’accentuer. On souhaite que la population locale y soit associée. On souhaite l’acceptabilité sociale des projets. Les gens seront consultés. On souhaite que les redevances et l’extraction du minerai se fassent dans l’intérêt des Québécois», a-t-il déclaré.

Cependant, ni le ministre ni la députée Richard n’ont pu préciser ce qu’il allait advenir de l’enveloppe de 200 millions $ qui avait été attribuée aux municipalités concernées par le Plan Nord de l’ancien gouvernement libéral. «Je n’ai pas encore discuté du sujet avec les ministres responsables des affaires municipales. Des éclaircissements seront donnés d’ici le 30 octobre prochain, lors du discours inaugural de Pauline Marois», a-t-il fait savoir.

M. Cloutier a par ailleurs donné des précisions sur son rôle en tant que ministre responsable de la Côte-Nord. Il explique qu’il sera le porte-parole de la région au conseil des ministres, mais qu’il ne sera pas le remplaçant des députés en place, ni le remplaçant des ministres sectoriels. «Je suis un allié supplémentaire à ceux qui sont déjà en place», a-t-il précisé.

D’une manière générale, les maires se sont dits satisfaits de leur rencontre avec le nouveau ministre, à qui ils ont exposé les enjeux et les besoins de leurs villes respectives. Lorraine Richard a également déclaré être très satisfaite de réunion. «Ce fut une bonne rencontre avec beaucoup d’échanges. Je suis rassurée de pouvoir compter sur un collègue comme Alexandre Cloutier», a-t-elle souligné.

Alexandre Cloutier lors de sa visite à Sept-Îles le 12 octobre dernier. À ses côtés la députée de Duplessis, Lorraine Richard (Photo : Le Nord-Côtier).

Partager cet article