Carrefour Jeunesse-emploi : Un double vernissage pour les participants de Jeunes en action

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 25 septembre 2012
Temps de lecture :

C’est avec une grande fierté que le Carrefour Jeunesse-emploi de Duplessis a procédé au lancement d’un livre de recettes pensé et réalisé par des participants de programme Jeunes en action. Sur les lieux mêmes de l’événement, il y avait également un vernissage photo des huit participants de l’atelier «Une caméra, un pas», réalisé en collaboration avec le Centre d’intervention le Rond-Point.

Une quinzaine de jeunes, âgés entre 18 et 24 ans, ont pris part à toutes les étapes de création de ce livre de recettes intitulé «Notre monde à déguster : recettes d’ici et d’ailleurs», un projet né à la fin de l’été 2011. Cela signifie donc que les jeunes ont travaillé durant neuf mois à sa conception, sa réalisation et sa mise en page. Il est possible de se le procurer au coût de 5 $ en se présentant au Carrefour Jeunesse-emploi de Duplessis.

Dans ce livre, on retrouve 40 recettes contenant pour la plupart des ingrédients qui ont poussé dans le jardin communautaire à l’arrière du Carrefour Jeunesse-emploi. «En mettant sur pied ce projet, nous cherchions à prolonger la vie de notre jardin communautaire. La cueillette abondante en bons fruits et légumes a inspiré les participants à faire des recettes simples, peu coûteuses et de toutes sortes ayant comme aliments de base les récoltes du jardin», précise la responsable de Jeunes en action, Marie-Hélène Boudreau-Picard.

Un volet interculturel s’est également ajouté au produit puisqu’une dizaine de recettes ont été réalisées en compagnie de personnes immigrantes à Sept-Îles grâce à un partenariat avec l’organisme Alpha Lira et son volet de francisation. Un merci particulier est donc adressé à Guerda Desinor, Ouiza Kareb, Herlinda Urteaga Valdès, Terese Gorospe, Yan Hui-Wen et José Ortega, qui ont su partager leurs connaissances culinaires avec les jeunes. À eux, s’ajoute également l’apport d’une intervenante sociale du Bureau régional d’information en santé sexuelle (BRISS), Marie-Claude Labrèche

La liste des participants à ce projet de livre de recettes est composée de Eddy-Michel Thibeault, Kim Althot-Gauthier, Maxime Normand Lejeune, Jeff Deschesne, Johanne Langevin, Christina Proulx, Michel Beaudin-Hétu, Vanessa Gauthier, Vincent Deroy Leblanc, Isabelle Corbey, Julie Beaudin, Isabelle Desmeules, Marie-Christine Normand-Richard, Gregg Tremblay, Mikaël Otis et Dave Parisée-Duguay.

Quant aux huit participants de ce septième groupe ayant suivi l’atelier «Une caméra, un pas», ils ont eu à présenter une œuvre plus personnelle. «Je suis très fier du travail accompli par ses jeunes lors de l’atelier. La photo proposée les représente bien. De plus, ils ont eu à travailler avec peu de lumière, ce qui ajoute un niveau de difficulté supplémentaire. Ça fait déjà trois ans qu’on collabore avec le Carrefour jeunesse-emploi et on entend continuer à le faire», souligne Jean-François Albert, qui a accompagné ces jeunes en atelier durant une période de dix semaines.

Marie-Hélène Boudreau-Picard et Stéphanie St-Pierre en compagnie de quelques participants à ce projet de livre de recettes, devant le jardin communautaire situé à l’arrière du Carrefour Jeunesse-emploi de Duplessis. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article