Gala d’excellence du RSEQ 2012 – Deux Cayens raflent les grands honneurs

Par Sylvain Turcotte 12 juin 2012
Temps de lecture :

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) récompensait ses artisans, vendredi dernier à Trois-Rivières, lors de son Gala d’excellence. Une belle occasion de souligner l’excellence sportive, mais également la réussite scolaire et l’engagement dans le milieu. Le RSEQ – Côte-Nord comptait trois finalistes. Les Cayens, Alexandre Fallu et Estéban Hamel-Jomphe, ont remporté la palme dans leur catégorie respective.

Alexandre Fallu de l’école Monseigneur-Labrie de Havre-Saint-Pierre a été couronné du titre «Étudiant de niveau secondaire ayant le plus contribué au développement de la vie sportive dans son institution en conciliant la réussite de ses études». Athlète en badminton, Alexandre siège au conseil étudiant depuis trois ans et termine d’ailleurs sa deuxième année comme président. Avec son comité, il a organisé des activités dans le cadre du Mois de l’éducation physique et du sport étudiant.

Au niveau sportif, celui qui affiche une moyenne générale de près de 93% sur les bancs d’école, malgré ses autres nombreuses implications, entraîne l’équipe de badminton du primaire et s’engage dans l’organisation des tournois régionaux.

Hamel-Jomphe
Lauréat du prix provincial «Étudiant-athlète de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études», Estéban Hamel-Jomphe, qui s’illustre sur le terrain de badminton tout en s’adonnant au cross-country, à l’athlétisme et au soccer, a conservé une moyenne générale de 86,2%. Il prépare aussi la relève dans quelques-unes de ses disciplines en entrainant les plus jeunes.

Étudiant à l’école Monseigneur-Labrie, le Cayen, honoré du titre de personnalité sportive par excellence de son établissement et récipiendaire du prix 3R de l’éthique sportive par ses entraîneurs, a orchestré deux tournois inter-écoles en badminton afin de préparer son équipe du Balbuzard aux compétitions du RSEQ.

Ritchie et Ouellet, finalistes
Championnes provinciales en double féminin de la catégorie benjamin au Championnat provincial scolaire de badminton, Roxanne Ritchie et Claudia Ouellet n’ont pu mettre la main sur le titre «Équipe de division 2 par excellence au niveau secondaire». Le duo, qui n’a concédé aucune manche au rendez-vous provincial, était finaliste pour ce prix.

Durant l’année, les deux étudiantes-athlètes de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles ont notamment été choisies pour représenter l’équipe de badminton lors de la visite des élèves du primaire et sont toujours disposées à aider pour s’assurer du bon déroulement des compétitions et des activités de financement.

Photo du haut : Estéban Hamel-Jomphe, gagnant du titre «Étudiant-athlète de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études» au Gala d’excellence du Réseau du sport étudiant du Québec qui avait lieu vendredi dernier à Trois-Rivières.

Photo du bas : Récipiendaire du prix «Étudiant de niveau secondaire ayant le plus contribué au développement de la vie sportive dans son institution en conciliant la réussite de ses études» lors du Gala régional du RSEQ le 18 mai dernier, Alexandre Fallu de l’école Monseigneur-Labrie de Havre-Saint-Pierre a remporté le même honneur au niveau provincial vendredi dernier. (Photo : archives)

Partager cet article