Chapeau, les filles! couronne ses lauréates

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 05 avril 2012
Temps de lecture :

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a dévoilé les lauréates régionales de son concours Chapeau, les filles! organisé chaque année pour souligner l’audace dont fait preuve les jeunes femmes en choisissant d’exercer des métiers traditionnellement masculins. À Sept-Îles, Mélanie D’Amours, Vanessa Pouliot et Josiane Gallant se sont distinguées dans la catégorie formation professionnelle.

Pour sa 16e édition, 21 candidates de la Côte-Nord (13 dans le secteur ouest et 8 à l’est) ont témoigné de leur expérience d’étudiantes dans des milieux d’hommes en déposant leur candidature au concours. Pour certaines, il s’agissait littéralement de l’histoire de leur vie, ayant dû par exemple élever leur poupon pendant les études ou encore, effectuer au retour sur les bancs d’école après avoir été sur le marché du travail durant plusieurs années.

Isabelle Blais, Mélanie Méthot, Christelle Cummings, Josiane Gallant, Mélanie D’Amours, Josiane Landry, Caroline Lizotte Ringuette et Vanessa Pouliot, toutes étudiantes au Centre A.W. Gagné de la Commission scolaire du Fer étaient en lice pour la finale régionale, dans le secteur est. «Il reste encore des préjugés à abattre, il faut aller de l’avant. Faites votre place, vous y avez droit!», a adressé le directeur général du Centre A.W. Gagné, Paul Gagnon, à ses étudiantes.

Finalistes 2012

Finalistes 2012

Les gagnantes
Au chapitre de la formation professionnelle, Vanessa Pouliot, étudiante en mécanique industrielle de construction a raflé le premier prix, accompagné d’une bourse de 750$ tandis que sa camarade, Mélanie D’Amours qui étudie l’électricité a terminé deuxième, décrochant une bourse de 500$.

L’étudiante en dessin industriel, Josiane Gallant a mis la main sur le prix remis par Emploi-Québec (500$), décerné à une élève ayant fait un retour aux études après avoir été sur le marché du travail. Cette année, aucune candidate ne représentait le volet formation technique, dans le secteur est.

Sur la Côte-Nord, les étudiantes de Baie-Comeau, Christine Foster et Joannie Chamberland, ont remporté les bourses régionales de 1000$ pour la formation professionnelle et technique. Au total, neuf lauréates nord-côtières se sont partagé 7500$ de bourses. «Être lauréate, c’est excellent pour l’estime de soi, mais également pour l’intégration au marché du travail», a fait savoir la porte-parole du concours à l’échelle nationale, Marie-Lise Pilote, qui s’est adressée au finaliste via une vidéo produite pour l’occasion.

Les prix nationaux seront décernés lors du Gala Chapeau, les filles! Excelle Science, qui se tiendra le 7 mai à Montréal. L’an dernier, deux lauréates de la Côte-Nord, Marine Serra David (Baie-Comeau) et Andrée Bijould (Sept-Îles) ont remporté des bourses de 2000$ lors du gala national.

Photo 1: Les lauréates régionales de Sept-Îles, Mélanie D’Amours (2e prix formation professionnelle), Josiane Gallant (prix Emploi-Québec) et Vanessa Pouliot (1er prix formation professionnelle).

Photo: 2 Les finalistes régionales du secteur est, Caroline Lizotte Ringuette, Isabelle Blais, Mélanie Méthot, Josiane Landry, Mélanie D’Amour, Josiane Gallant, Vanessa Pouliot et Christelle Cummings en compagnie du directeur général du Centre A.W. Gagné, Paul Gagnon.

Partager cet article