À défaut d’être en grève étudiante, quelques dizaines d’étudiants, de professeurs et de citoyens ont marché dans les rues de Sept-Îles afin de manifester leur opposition à la hausse des frais de scolarité de 1625$, dimanche, sur l’heure du dîner.
Partant du Cégep de Sept-Îles, les manifestants se sont dirigés vers la baie de Sept-Îles en prenant les rues Comeau, Smith et Laure, entre autres. Arrivés sur le boulevard Laure, les étudiants se sont «écroulés», afin de symboliser le poids des dettes d’études. Escortée par la Sûreté du Québec, la marche s’est déroulée dans la bonne humeur.
Statu quo au Cégep
Rappelons que les étudiants du Cégep de Sept-Îles ont fait face à un résultat incongru lors du vote sur une grève étudiante de trois jours qui aurait permis à des Septiliens de se rendre à la grande manifestation du 22 mars à Montréal. Devant l’impasse créée par l’absence de majorité au scrutin (228 pour, 228 contre) et puisque ce vote était final, le statu quo est maintenu, c’est-à-dire de ne pas déclencher la grève.
Un groupe d’étudiants peut déposer un avis de motion à l’Association générale des étudiants du Cégep de Sept-Îles (AGECSI) pour demander de revenir sur l’amendement. Cette motion doit toutefois être faite lors d’une assemblée générale ordinaire, qui, elle, doit être convoquée par l’Association 5 jours ouvrables avant sa tenue.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.