Pas de hausse de taxes pour les Cayens

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 10 janvier 2012
Temps de lecture :

Les citoyens de Havre-Saint-Pierre ne subiront aucune hausse de taxes encore cette année. La municipalité a présenté son budget 2012, évalué à 6,4 millions $, un peu avant les Fêtes.

Les Cayens payeront encore 1,20$ du 100$ d’évaluation en 2012 pour les maisons résidentielles. Les frais pour les services tels que l’aqueduc (150$) et la cueillette de déchets (125$) demeurent aussi inchangés. Pour l’industrie, l’entreprise devra fournir 2,63$ du 100$ d’évaluation pour la prochaine année, comme l’an dernier.

Le budget de 6,4 millions $ a pour sa part subi une augmentation de 470 000$ par rapport à 2011. Ce sont les revenus de la vente de terrains résidentiels dans le secteur de l’aéroport ainsi que l’arrivée de nouveaux contribuables qui sont à l’origine de cette hausse. «C’est le nouveau développement, en 2011, on évaluait à 20 millions $ la hausse de l’évaluation foncière», a précisé le maire, Berchmans Boudreau.

Il faut rappeler que Havre-Saint-Pierre bénéficie de l’effervescence économique du projet hydroélectrique de la rivière Romaine. «Depuis les dernières années, on a vu l’apparition de nouveaux commerces, multilogements et maisons», a ajouté Thérèse Coquelin de la municipalité.

Priorités 2012
Pour l’année à venir, la municipalité misera sur l’agrandissement de son parc de maisons mobiles. Le projet de 4 millions $ prévoit l’aménagement de 92 nouveaux terrains. La construction de la nouvelle salle de diffusion, dans le secteur quai, devrait également être complétée en 2012. «Ce sont les deux éléments majeurs pour 2012, nous aurons d’autres priorisations qui seront confirmées plus tard dans l’année, comme la réfection de bâtiments municipaux», a ajouté M. Boudreau.

Havre-Saint-Pierre compte une population d’environ 3 500 habitants.

(Photo : archives)

Partager cet article