1,2 million $ pour préserver le saumon de la rivière Aguanus

Par Éditions Nordiques 7 octobre 2016
Temps de lecture :

Le Programme de mise en valeur des habitats du saumon atlantique de la Côte-Nord et le conseil de la Nation Innu de Nutashkuan ont conclu une entente d’aide financière pour aménager une passe migratoire sur la rivière Aguanus qui se jette dans le golfe du Saint-Laurent près d’Aguanish.

Un investissement de 1 283 000$ sera nécessaire pour aménager la passe migratoire en amont du canyon du Trait de Scie, un obstacle considéré comme infranchissable pour le saumon, explique la Fédération québécoise du saumon atlantique qui gère le programme de mise en valeur.

À moyen et long terme, la fédération anticipe un accroissement de la production de saumon de 81% du potentiel de la rivière, soit environ 4 000 saumons. L’aspect naturel du site sera préservé, car les bassins et les seuils seront excavés dans le roc, sur la rive gauche de la rivière.

Le programme a déjà investi 310 000$ pour développer le projet et assumera les coûts de surveillance des travaux et du suivi de la performance en 2018 et 2019 pour un montant estimé de 145 000$. Le conseil de bande de Nutashkuan participe pour un montant de 543 000$ dans le projet, alors que le Programme de partenariat des pêches récréatives de Pêches et Océans Canada contribue à hauteur de 250 000$. Finalement, la Fondation de la faune du Québec investit 35 000$ par son Programme d’amélioration de la qualité des habitats aquatiques.

 

Partager cet article