Théâtre : Une amusante réflexion autour du grand méchant loup

Par Éditions Nordiques 26 mars 2013
Temps de lecture :

Une représentation grand public de la production «Le grand méchant loup» de DynamO Théâtre aura lieu à la Salle Jean-Marc-Dion, le 6 avril à 14h. Dans ce spectacle s’adressant aux enfants de 6 à 12 ans et aux membres de leur famille, la codirectrice artistique, Jacqueline Gosselin, propose un heureux mariage entre les arts du cirque et le théâtre. Elle s’amuse alors à porter une réflexion autour du rôle du grand méchant loup dans les contes classiques pour enfants.

À ses débuts, Jacqueline Gosselin a aussi occupé le rôle d’interprète dans certaines productions. Aujourd’hui, celle-ci se concentre surtout sur son rôle de codirectrice artistique, ce qui l’amène à écrire et à mettre en scène des productions. Depuis déjà neuf ans, elle enseigne également le jeu clownesque à des élèves inscrits en 3e année dans l’option théâtre du collège Lionel-Groulx. Même si elle n’est plus à l’avant-scène, cette dernière n’a aucun regret puisqu’elle adore le travail de création.

Depuis sa fondation en 1981, la compagnie DynamO Théâtre a toujours cherché à associer le mouvement acrobatique et le jeu clownesque. Dans la plupart de ses productions, elle a associé les arts du cirque au théâtre et «Le grand méchant loup» n’y fait pas exception. «Cela est né d’un immense désir de bouger au théâtre, d’y investir le corps tout en intégrant la parole d’un auteur, avance-t-elle. À chaque fois que nous créons une nouvelle création, nous nous demandons toujours comment rendre le mouvement sensible autant que peuvent ne l’être les mots.»

La genèse de cette création
Au début du processus de création de la production, «Le grand méchant loup», Jacqueline Gosselin et les membres de son équipe de production se sont inspirés d’une scénographie et d’un thème. C’est ce qui a guidé les différentes recherches effectuées tout au long de cette première phase du projet.

«Dès le départ, je rêvais d’une scène durant laquelle trois comédiens effectuaient la lecture d’un texte de théâtre. Rapidement, je me suis intéressée aux contes classiques pour enfants et au rôle du grand méchant loup, a-t-elle remarqué. Comme je l’ai fait dans mes productions précédentes, je constate que j’arrive à démontrer qu’on devient un peu plus courageux lorsqu’on affronte ses peurs.»

Dans «Le grand méchant loup», trois cancres font un exposé oral sur ce célèbre personnage dans les contes classiques pour enfants. Les trois comédiens que le public pourra voir sur scène sont tous des anciens élèves de Jacqueline Gosselin. «Les comédiens ont un parcours en jeu clownesque. Ils connaissent mes exigences. Nous avons réussi très rapidement à établir un jargon de travail, un vocabulaire qui fait en sorte que l’on se comprend rapidement», souligne-t-elle.

Un spectacle pour toute la famille
Pour Jacqueline Gosselin, le fait d’aller au théâtre avec ses enfants est un moment privilégié. «C’est là un magnifique spectacle à partager avec ses enfants pour peut-être en discuter après la représentation. C’est ludique, drôle, et même les adultes sont ravis à la sortie du spectacle, a-t-elle constaté. Je crois qu’un bon spectacle pour enfants s’avère un bon spectacle pour tous. Puis pour ce qui est du propos, je crois qu’on ne cesse de toute notre vie, d’affronter nos peurs, peu importe notre âge.»

(Photo : Robert Etcheverry)

Partager cet article