Taxes impayées par Cliffs: Sept-Îles mandate un avocat

Par Éditions Nordiques 15 Décembre 2015
Temps de lecture :

Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier.

La Ville de Sept-Îles a mandaté un avocat pour s’assurer de se faire rembourser les taxes impayées par Cliffs depuis que la société s’est mise sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies en janvier.

Cliffs Natural Resources a jusqu’au 29 janvier pour soumettre sa proposition aux créanciers, ce qui doit être approuvé par la Cour supérieure. Pour leur part, les créanciers, dont fait partie la Ville, ont jusqu’au 18 décembre pour exprimer leurs demandes. Cette démarche vise à s’assurer que la Ville reçoive les montants qui lui sont dus par la société minière, sans quoi des recours judiciaires pourraient être enclenchés.

Même si la Ville de Sept-Îles et l’un des créanciers prioritaires de la liquidation des actifs de Cliffs, ce mandat est «une façon de prévenir les coups» et de se «protéger de tous les côtés», explique le maire Réjean Porlier. Ce dernier se dit confiant que les actifs trouveront preneur, rappelant que Québec a déposé une offre d’achat pour la Pointe-Noire, ce qui devrait permettre à la municipalité de récupérer au moins une partie de ses réclamations. Néanmoins, le mandat accordé lors de la séance du conseil de ville du 14 décembre vise à «mettre toutes les chances de notre côté».

Champion : «un signe positif»
L’offre d’achat de la mine du lac Bloom par Champion Iron Limited pour 10,5 millions $ est «un signe positif» pour la Ville de Sept-Îles, puisque cela indique que la minière torontoise souhait exploiter la mine. «On préfère entendre quelqu’un acquérir pour exploiter la mine que quelqu’un qui achète pour la revendre à la pièce», a affirmé le maire, ajoutant qu’il s’agit d’un «signal qui est encourageant» pour la suite des choses.

Partager cet article