Souper de la mairesse: «Un an déjà» pour Violaine Doyle

Par Éditions Nordiques 17 février 2015
Temps de lecture :

«Un an déjà! Je vous le dis, ce n’est pas croyable», a lancé Violaine Doyle au début de son discours lors du 8e Souper de la mairesse tenu devant une centaine de personnes, la semaine dernière au Café-théâtre Graffiti. L’année 2014 aura été chargée avec l’arrivée de FerroQuébec à Port-Cartier, mais 2015 amène aussi son lot de défis.

Devant un auditoire formé d’élus et de gens d’affaires de Port-Cartier et Sept-Îles, Violaine Doyle a affirmé que le quai municipal est «devenu le levier économique de la ville». La mairesse attend avec impatience une annonce en lien avec la Stratégie maritime du ministre Jean D’Amour. «Ce quai-là a besoin d’amour, c’est ce que j’ai dit à M. D’Amour», a mentionné Mme Doyle avec le sourire.

Alors que la stratégie du gouvernement devrait être dévoilée en juin, Violaine Doyle a averti que cette date était «un peu tard» pour entamer des travaux de réfection au quai en raison des grandes marées.

«On n’a pas besoin que le fédéral nous le cède. Il est à nous. On l’a payé, 5000 de population a payé 6 millions $ ce quai-là en totalité sans aide gouvernementale […] Il a manqué d’amour parce qu’on a manqué d’argent», a affirmé Mme Doyle lors d’une rencontre avec le ministre. «Ce sera notre défi de garder le canal de communication ouvert entre le ministère responsable de la Stratégie maritime et la Ville», a-t-elle poursuivi.

Place en garderie : majeur et extrêmement important
L’an dernier au Souper de la mairesse, Mme Doyle était heureuse d’annoncer 80 nouvelles places en garderie dans la municipalité, cependant la donne a changé en cours d’année comme partout ailleurs au Québec.

«On est en démarche pour nous assurer qu’on aura 80 places pour 2016-2017. Ce n’est pas un hasard, vous savez que la construction de l’usine de silicium et prévue pour l’automne 2015 pour se terminer en 2016. Donc, il y aura des travailleurs et il y aura des familles avec, on l’espère, des enfants», a mentionné la mairesse sur l’importance de ces places. «Le besoin était déjà là avant l’entrée de FerroQuébec dans le jeu, alors c’est majeur et extrêmement important», a-t-elle insisté.

Troisième transformation pour Arbec?
La mairesse a annoncé que la réorganisation de la scierie Arbec se poursuit depuis son acquisition par l’entreprise Jeannoise Rémabec en mars. «C’est rempli de Bleuets! Mais je peux vous confirmer qu’ils connaissent le bois, la forêt et qu’ils connaissent ça une usine de sciage», a affirmé Mme Doyle.

Celle-ci a d’ailleurs mentionné qu’un projet de troisième transformation est dans l’air. «On va les laisser se réorganiser. Ils nous ont demandé huit mois. Par contre, ils ont des projets très prometteurs à venir avec des projets de troisième transformation», a lancé la mairesse devant les gens d’affaires.

Gaz naturel
Violaine Doyle a rappelé que les promoteurs pour desservir la région en gaz naturel ont été nombreux en 2014. «Le plus grand consommateur potentiel de gaz naturel sur la Côte-Nord, c’est l’usine d’ArcelorMittal. Quand le plus grand consommateur est à Port-Cartier, on ne comprend pas que le réservoir soit situé ailleurs», a dit la mairesse.

La mairesse Violaine Doyle lors du Souper de la mairesse.

Partager cet article