Sept-Îles et Port-Cartier: Les chambres de commerce unissent leurs forces

20 janvier 2014
Temps de lecture :

Les chambres de commerce de Port-Cartier et Sept-Îles créent un comité conjoint, dans le but de sensibiliser le gouvernement aux dossiers économiques prioritaires de la région.

Les deux organisations entendent unir leurs forces et poser plusieurs actions à court terme. Des consultations et des rencontres avec divers paliers décisionnels sont notamment prévues. «S’il faut aller rencontrer des instances gouvernementales, que ce soit au niveau de la MRC, de la CRÉ, ou des différents ministères… Notre comité va s’impliquer directement au niveau de l’évolution des dossiers régionaux», a fait savoir Jean-Marie Potvin, président de la chambre de commerce de Port-Cartier.

Les membres du comité conjoint espèrent que les dossiers pourront évoluer plus rapidement grâce à cette concertation.

Quai multifonctionnel
Plusieurs priorités ont été fixées par le comité. Un des dossiers majeurs est celui d’infrastructure maritime multifonctionnelle à Port-Cartier. «La semaine dernière, nous avons été trois jours consécutifs sans transports pour approvisionner Port-Cartier et Sept-Îles, c’est assez tannant», a déploré le président de la chambre de commerce.

Pour éviter ce genre d’inconvénients et minimiser les impacts sur la route 138, le développement du transport fluvial représenterait une option intéressante. «Une des opportunités qu’on a, c’est le quai à Port-Cartier qui demande juste à être exploité et organisé», a-t-il souligné.

Parmi les autres dossiers retenus par le comité conjoint on retrouve ceux du gaz naturel, de Mine Arnaud, des tarifs énergétiques des alumineries, du lien ferroviaire reliant les projets miniers de la fosse du Labrador et du Port de Sept-Îles puis l’accessibilité à la région.

Le président de la Chambre de commerce de Port-Cartier, Jean-Marie Potvin. (Photo : archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article