Salon de Noël des artisans: Le succès au rendez-vous

Salon de Noël des artisans: Le succès au rendez-vous

On aperçoit ici la plupart des artisans qui ont pris part à ce Salon de Noël de l’Association septilienne des arts et de la culture. Un événement qui s’inscrit dans la tradition.

Crédit photo : Le Nord-Côtier

Plus de 1341 personnes se sont déplacées au Salon de Noël des artisans de l’Association septilienne des arts et de la culture qui s’est tenu du 8 au 11 décembre au gymnase du Centre socio-récréatif de Sept-Îles. Un achalandage record qui ravit grandement les 41 artisans locaux qui ont participé à cet événement artisanal.

Pour une première fois, le comité organisateur de ce Salon de Noël a choisi de s’associer à la cause de la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles, plus précisément à son département de pédopsychiatrie. Une collaboration appréciée et fructueuse qui a permis la remise d’un don de 1690$ grâce à la vente de billets de loterie sur place.

À titre de présidente, Fernande Porlier Forbes en trace un bilan plus que positif. «Les artisans ont trouvé que c’était un très beau salon. Ils en ont aimé autant son ambiance que son décor, enchaîne-t-elle. Ils ont trouvé ça chaleureux. Une belle complicité s’est installée entre eux. De plus, ils ont apprécié la présence d’une certaine relève et les nombreux échanges qu’ils ont eus avec les visiteurs au cours du week-end.»

Une diversité remarquée

De leur côté, les visiteurs semblent avoir apprécié la diversité des exposants. «Même si l’on avait plusieurs artisans qui faisaient des bijoux, chacun arrivait avec sa propre signature. Ils ont tous leur propre manière de travailler, soutient-elle. Cette diversité est un élément qui a assurément joué en notre faveur. Je peux vous assurer qu’on entend poursuivre dans la même voie. C’est une formule gagnante.»

Contrairement à la croyance populaire, les artisans vendaient très souvent leurs créations à un prix dérisoire. «Les gens pouvaient effectivement trouver sur place des idées cadeaux personnalisées à un moindre coût. Avec le contexte économique, on s’attendait à vendre beaucoup moins et ça n’a pas été le cas. La gratuité d’accès du salon a sûrement fait en sorte que plusieurs visiteurs y sont revenus plus d’une fois», lance Mme Porlier-Forbes.

Un travail colossal

Des remerciements sont adressés à toute l’équipe de bénévoles qui s’est mise disponible pour le montage et le démontage du gymnase du Centre socio-récréatif avant et après la tenue de l’événement. Une implication plus qu’appréciée par les membres de son comité organisateur.

Le prochain rendez-vous artisanal, organisé par l’Association septilienne des arts et de la culture, sera son Salon du printemps des artisans qui aura lieu du 11 au 14 mai. Une édition qui s’annonce plus importance puisqu’on en profitera pour souligner en grand ces 35 ans.