Salle Jean-Marc-Dion: De l’équipement technique remis au goût du jour

Salle Jean-Marc-Dion: De l’équipement technique remis au goût du jour

Grâce à ce soutien financier accordé par la Ville de Sept-Îles, la Salle Jean-Marc-Dion pourra voir à moderniser son équipement technique.

Crédit photo : Courtoisie

Sept-Îles – Afin de permettre à la Corporation de la Salle Jean-Marc-Dion d’obtenir une aide financière du ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Sept-Îles s’est engagée à verser plus de 104 000$.  Ce montant sera utilisé pour l’acquisition d’équipements techniques à la fine pointe de la technologie. 

Le projet global représente l’acquisition de plus de 1,1 million de dollars en équipements techniques pour la Salle Jean-Marc-Dion. Dans sa résolution, le conseil municipal envisage aussi verser un montant supplémentaire de 210 000$, advenant le refus d’une autre demande d’aide financière logée cette fois auprès du ministère du Patrimoine canadien.

Impliquée dans ce dossier depuis 2014, Lorraine Dubuc-Johnson s’explique mal la lenteur à laquelle la demande d’aide financière de la Corporation de la Salle Jean-Marc-Dion a été traitée par les représentants du ministère de la Culture et des communications. À de nombreuses reprises, elle affirme s’être fait dire que le dossier était très bon et complet, mais qu’aucune décision ne suivait à cet égard. De nombreuses relances auraient été effectuées, sans succès.

À la mi-mai 2017, la conseillère municipale a demandé aux autres membres du conseil d’administration une autorisation pour revenir à la charge dans ce dossier  auprès du ministère. «Je considère qu’on a attendu assez longtemps. Cet équipement technique n’a rien d’un luxe, tient-elle à préciser. Plusieurs des équipements techniques que nous avons en main remontent à la construction de la salle, il y a plus de 25 ans.»

Mme Dubuc-Johnson demeure convaincue que le dossier connaîtra un heureux dénouement. «Je n’ai pas l’intention de baisser les bras. Les citoyens ont tout à gagner à ce que la salle dispose d’équipements techniques de qualité. Dans plusieurs cas, ça évitera d’avoir à recourir autant à la location à l’externe. On va ainsi pouvoir répondre plus efficacement aux demandes des artistes et des producteurs de spectacles», soulève-t-elle.

Le montant espéré de la part ministère de la Culture et des Communications  par la Corporation de la Salle Jean-Marc-Dion est de plus de 700 000$, ce qui correspond à 70% des coûts de ce projet. En raison des prochaines élections provinciales, la conseillère municipale a exigé qu’une réponse soit fournie d’ici le 25 septembre par le biais d’une lettre officielle. À cela s’ajoute un 20% provenant de Patrimoine Canada. Une aide financière conditionnelle à l’octroi de la subvention du ministère.