Roux s’offre l’argent et une place pour Edmonton

Par Sylvain Turcotte 23 juillet 2013
Temps de lecture :

Avant même de prendre part à son premier Championnat du monde de triathlon groupe d’âge à Londres en septembre, la Portcartoise Diane Roux s’est assurée le week-end dernier à Toronto de vivre cet événement également en 2014, mais du côté de Edmonton en Alberta. Elle a terminé deuxième chez les Femmes 35-39 ans dans la Ville Reine, obtenant ainsi sa qualification pour le rendez-vous mondial de l’an prochain. Dans la catégorie Junior Élite, Charles Paquet (Port-Cartier) a bien fait avec une 13e place.

Quatrième la semaine précédente à Québec, Diane Roux n’a pas mis de temps à retrouver une place familière, le podium, alors qu’elle a raflé la médaille d’argent au Festival de Triathlon de Toronto le week-end dernier dans sa catégorie d’âge dans le volet «sprint».

«Québec m’a remis les pendules à l’heure. Je prenais pour acquis que j’étais en sécurité. Ça m’a brassé et je me suis entraînée fort. Ce résultat me donne confiance pour le Championnat du monde», a souligné la Portcartoise, qui a indiqué que le volet natation a été très dur en raison de l’eau froide et que la partie course n’a pas été sa meilleure, mais pas sa pire. Roux n’a pas d’autres compétitions avant Londres. Elle s’entraînera sur de longues distances pour les trois prochaines semaines, pour terminer avec du rodage sur de plus courtes distances. Elle compte travailler davantage sa course.

La jeunesse attire aussi l’attention. Charles Paquet, âgé d’à peine 16 ans, a tenu son bout à la compétition nationale de Toronto, se classant 13e dans la catégorie Junior Élite parmi plusieurs participants de 18-19 ans. «J’ai eu un peu de difficultés en natation puisque nous étions beaucoup, mais je suis content de ma performance. Je dois améliorer ma course, la discipline la plus importante», a fait savoir le jeune homme. Son entraîneur Christian Lepage le voit très bien sur le podium en compétitions canadiennes d’ici deux ans.

Quant à Étienne Bolduc, il a malheureusement souffert de douleurs abdominales. Il a terminé 40e. Paquet et Bolduc prendront part au Triathlon de Magog le 10 août prochain.

Photo : Diane Roux a décroché la médaille d’argent au Festival de triathlon de Toronto. Ce podium l’assure d’une participation au Championnat du monde groupe d’âge 2014 à Edmonton.

Partager cet article