Rétro 2017 – Top 3 livres

Rétro 2017 – Top 3 livres

Au même titre que l’industrie musicale, la littérature est en pleine effervescence. Pour une première fois, j’ai décidé de vous présenter trois livres que je considère comme les plus marquants cette année. Je peux vous assurer que le choix a été difficile, même si je ne suis pas un lecteur assidu.

 

 

 

1. Faire Œuvre utile – Émilie Perreault 

Faire oeuvre utile – Émilie Perreault

J’ai toujours fait partie de ceux qui croient fermement aux bienfaits de l’art. Avec «Faire Œuvre utile», la journaliste culturelle Émilie Perreault a recueilli des témoignages. Ce sont là des exemples concrets des effets réparateurs que peut avoir une œuvre artistique, peu importe le mode d’expression utilisé. Un bel exercice qui mérite amplement d’être mis en lumière.

 

 

 

 

 

 

 

Saint-Laurent mon amour – Monique Durand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Saint Laurent mon amour – Monique Durand

Beaucoup plus qu’une déclaration d’amour au fleuve Saint-Laurent, Monique Durand présente un livre dans lequel elle réussit à en faire un acteur central. D’inspirants récits qui viennent démontrer l’affection qu’elle lui porte. À consommer à petite dose pour réussir à l’apprécier à sa juste valeur. C’est là un petit plaisir qu’on étire dans le temps.

 

 

 

 

Emmène-nous à La Ronde – Tristan Demers

3. Emmène-nous à La Ronde – Tristan Demers

Puisque j’avais beaucoup aimé «Tintin et le Québec», j’avais très hâte de mettre la main sur le livre documentaire «Emmène-nous à La Ronde», de Tristan Demers. Je l’apprécie autant pour son esthétique que pour son contenu. Loin d’être un simple livre d’histoire, il jette un regard assez exhaustif sur ce parc d’attractions qui a célébré en 2017 son 50e anniversaire. Sa fondation étant reliée à l’Expo 67 qui a mis Montréal à l’avant-plan sur la scène internationale.

 

 

 

 

 

Mention spéciale

  • Manikanetish – Naomi Fontaine
  • Les superbes, une enquête sur le succès et les femmes – Léa Clermont-Dion et Marie-Hélène Poitras