Retour à l’équilibre budgétaire: Fermeture de l’unité d’intervention l’Intervalle

Par Éditions Nordiques 20 janvier 2016
Temps de lecture :

Le président du syndicat, Yvon Payeur, le président du conseil central CSN Côte-Nord, Guillaume Tremblay, et l’éducatrice spécialisée Yoannie Santerre devant le CPRCN.

Le Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord (CPRCN) a appris dernièrement la fermeture définitive de l’unité d’intervention l’Intervalle, inaugurée en décembre 2013 au coût de 2,2 millions $. Cette décision est l’une des mesures adoptées par la CISSS pour éliminer son déficit anticipé de 6,3 millions $.

Selon la CSN Côte-Nord, cette décision prouve que le plan de retour à l’équilibre budgétaire au 31 mars 2017 du CISSS aura des impacts sur les services à la population contrairement à ce qu’a affirmé le président-directeur général, Marc Fortin.

«Ils nous disent que les services à la population ne seront pas touchés. Selon nous c’est faux parce que, présentement, ils nous annoncent la fermeture de l’unité l’Intervalle», a affirmé Yvon Payeur, président du Syndicat des techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord, mercredi lors d’un point de presse devant le CPRCN.

L’ex-ministre de la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon, a inauguré, en décembre 2013, l’ouverture de cette unité pour jeunes en situation de crise de 6 à 17 ans. Le CPRCN avait alors été agrandi au coût de 2,2 millions $ pour accueillir ce service.

Fermeture définitive
L’unité l’Intervalle a cessé ses activités en juin dernier en raison d’un manque de personnel, explique M. Payeur. Le syndicat espérait trouver des solutions pour une réouverture en septembre ou plus tard, mais le CISSS a finalement pris la décision de fermer définitivement l’unité. Les deux unités garçon/fille du CPRCN seront également fusionnées dans les prochaines semaines.

L’ex ministre Véronique Hivon a inauguré l’unité l’Intervalle en décembre 2013.

L’ex ministre Véronique Hivon a inauguré l’unité l’Intervalle en décembre 2013.

Selon Yvon Payeur, c’est une «question purement budgétaire» puisque le centre «fonctionnait et donnait les services à la population de façon adéquate». L’unité l’Intervalle a reçu le prix Innovation en 2014 de la part du conseil d’administration du CPRCN.

L’éducatrice spécialisée, Yoannie Santerre a fait partie de l’équipe qui a mise sur pied la nouvelle unité. Elle évalue que «80% de nos jeunes sont retournés à la maison». L’équipe travaillait «intensivement» avec le jeune et sa famille en médiation durant un mois pour qu’il réintègre son milieu familial «et non poursuivre en centre jeunesse».

Réintégration difficile
Depuis que l’unité a cessé ses activités en juin, cette clientèle est maintenant intégrée avec les deux autres unités, selon leur sexe. «C’est très difficile d’évaluer les jeunes à travers d’un groupe qui ne sont pas tous en évaluation, qui sont là depuis 5 à 10 mois. Les jeunes qui sont à évaluer s’intègrent à ce groupe-là et prennent les patterns de ces jeunes-là, au lieu de se regarder eux-mêmes. Parce que l’unité l’Intervalle était vraiment basée sur le jeune lui-même et non sur l’entourage», explique Yvon Payeur.

L’unité accueillait en moyenne trois jeunes sur cinq places disponibles. Yoannie Santerre évalue qu’entre 30 et 50 jeunes ont bénéficié de ces services. Six éducateurs y travaillaient, dont deux à temps partiel. L’équivalent de 1,6 poste sera coupé.

Partager cet article