Remaniement ministériel: la Côte-Nord reste à Pierre Arcand, le Plan Nord à Pierre Moreau

Remaniement ministériel: la Côte-Nord reste à Pierre Arcand, le Plan Nord à Pierre Moreau

Le ministre Pierre Arcand

Crédit photo : Archives - Le Nord-Côtier

Pierre Arcand devient président du Conseil du trésor, mais demeure ministre responsable de la Côte-Nord au conseil des ministres. C’est Pierre Moreau qui hérite des dossiers de M. Arcand aux Ressources naturelles et qui sera en charge du Plan Nord.

Un imposant remaniement ministériel a été annoncé par le premier ministre Philippe Couillard, ce matin au Salon rouge de l’Assemblée nationale, à Québec. Dans son rebrassage des cartes, M. Couillard a échangé les responsabilités de Pierre Arcand et Pierre Moreau.

Pierre Arcand est un politicien influent au sein du conseil des ministres. Élu depuis 2007, il a été à la tête de plusieurs ministères, dont celui de l’Environnement de 2010 à 2012. Après avoir siégé dans l’opposition lors du mandat de Pauline Marois comme première ministre, M. Arcand a été nommé ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, en plus d’être responsable du Plan Nord, lors de l’élection du gouvernement Couillard en 2014.

Il a plus tard hérité de la responsabilité de la région de la Côte-Nord après la démission d’Yves Bolduc, embourbé dans une controverse, en février 2015. Pierre Arcand tiendra maintenant les cordons de la bourse du budget de l’État en tant que président du Conseil du trésor.

Pierre Moreau

Élu depuis 2003, Pierre Moreau est un autre ministre influent au gouvernement. Ayant lui aussi occupé plusieurs ministères durant son parcours politique, il a tenté de devenir chef du Parti libéral lors de la course à la succession de Jean Charest.

De retour au parlement depuis janvier après une grave maladie, Pierre Moreau occupait le poste de président du Conseil du trésor depuis que Sam Hamad a été mis à l’écart du conseil des ministres, en avril, à la suite d’un reportage de l’émission Enquête. M. Moreau aura maintenant le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et s’occupera du Plan Nord.