Présence des trois Nolan; Ted, Brandon et Jordan, à Maliotenam en juillet

Présence des trois Nolan; Ted, Brandon et Jordan, à Maliotenam en juillet

Brandon, Ted et Jordan Nolan seront à Maliotenam du 31 juillet au 3 août 2018 pour y tenir leur 3 Nolans - First nation hockey school.

Crédit photo : Facebook 3 Nolans

La prochaine édition de l’école de hockey de Maliotenam ne se déroulera pas comme à l’habitude à l’été 2018. Les futurs participants ont déjà droit à un cadeau, à l’approche de Noël. Un cadeau non emballé. Les dirigeants de l’école confirment que c’est la 3 Nolans – First Nation Hockey School qui débarquera à l’aréna Mario-Vollant. 

Pour les présentations des trois Nolan, il y a Ted, qui a dirigé les Sabres de Buffalo de la Ligue nationale de hockey (LNH) deux saisons dans les années 90, remportant d’ailleurs le trophée Jack Adams, remis au meilleur entraîneur. Il a effectué un retour derrière le banc de cette formation en 2013, cinq ans après avoir été l’homme de confiance des Islanders de New York.

Le paternel a aussi chaussé les patins comme joueur dans le grand circuit, enfilant le chandail des Red Wings de Détroit et des Penguins de Pittsburgh pour un total de 78 rencontres.

Jordan, le plus jeune des deux frères Nolan, évolue cette saison pour les Sabres de Buffalo, après cinq saisons en Californie, avec les Kings de Los Angeles, équipe avec laquelle il a soulevé deux coupes Stanley.

Quant à Brandon, son parcours dans la LNH se résume à six rencontres avec les Hurricanes de la Caroline (2007-2008). Auparavant, le hockeyeur, maintenant âgé de 34 ans, avait roulé sa bosse quelques campagnes dans la Ligue américaine de hockey.

Le trio autochtone de Nolan devrait être accompagné de Cody McCormick pour leur présence à Maliotenam du 31 juillet au 3 août 2018. McCormick a déjà porté les couleurs des Sabres, du Wild du Minnesota et de l’Avalanche du Colorado.

Pour les jeunes

«On regardait pour les Nolan depuis longtemps», a fait savoir Kenny Fontaine, qui gère le volet administratif de l’école de hockey de Maliotenam, qui compte une dizaine d’années. John Chabot, une autre figure de la LNH, et quelques autres hockeyeurs innus ayant évolué à l’extérieur ont également fait partie du personnel d’entraîneurs dans les années antérieures. «On fait ça pour les jeunes», a renchéri M. Fontaine.

Price?

L’organisation de l’école de hockey de Maliotenam aimerait bien convaincre un autre gros nom autochtone de notre sport national pour une future édition. Qui d’autre que Carey Price! «C’est dans nos souhaits. ITUM a déjà fait des approches, sans que ça se soit concrétisé, mais c’est dans nos plans», a indiqué Kenny Fontaine.

Toujours chez les autochtones vedettes, M. Fontaine, qui occupe le poste de direction à Sports et Loisirs ITUM aimerait faire profiter les Innus adeptes de volleyball. L’athlète ciblé; Dallas Soonias, 33 ans, qui compte plusieurs sélections avec l’équipe nationale du Canada.