Le portrait des Nord-Côtiers est connu!

Le portrait des Nord-Côtiers est connu!

Une douzaine de hockeyeurs de l’est de la côte évolueront avec les formations régionales des Nord-Côtiers pee-wee AAA relève, bantam AAArelève ou midget espoir pour la saison 2017-2018.

Le logo des Nord-Côtiers était en vogue dimanche en soirée, même lundi matin. Les hockeyeurs retenus par les formations régionales affichaient fièrement les couleurs qu’ils arboreront pour la saison 2017-2018. Même certains parents laissaient aller leur fierté.

Le portrait des trois équipes nord-côtières a été finalisé dans les derniers jours, dimanche pour les clubs pee-wee AAA relève et bantam AAA relève et lundi matin pour celui du midget espoir.

«Les dernières décisions n’étaient pas nombreuses, mais il y en avait des bonnes à prendre», a laissé entendre le coordonnateur hockey du programme des Nord-Côtiers et entraîneur-chef du midget espoir, Jean-Philippe Simard. «Ça brise le cœur de retrancher des joueurs, mais ça fait partie de la job», a-t-il renchéri.

Portrait

Quelques joueurs de Sept-Îles, Uashat mak Mani-Utenam et Port-Cartier auront réussi à se tailler un poste au sein des Nord-Côtiers, au terme de six jours de camp à Sept-Îles (13 au 16 août) et Baie-Comeau (17 et 18 août) et de matchs hors-concours contre le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour l’est, la formation pee-wee alignera les attaquants septiliens Éloi Caron et Éloi Verret ainsi que Marc-Olivier Ambroise de Uashat, Émilie Morin (Sept-Îles) à la ligne bleue et le cerbère portcartois Félix Dignard. Dans le bantam, ont fait leur place les défenseurs William Ambroise (Uashat), William Maltais (Sept-Îles) et Uapan Rock (Mani-Utenam). Dans le midget, on retrouve les Septiliens Keven Massé (attaquant), Étienne Martin (défenseur) et le duo de gardien Mathis Roy et Sébastien Gauthier.

À deux ou trois joueurs près, notamment pour le midget espoir, les hockeyeurs ciblés figurent dans l’alignement des Nord-Côtiers. Les trois clubs comptent sur plusieurs joueurs de Baie-Comeau, là où sont basés le bantam et le midget, mais l’ouest a aussi fait sa place avec quelques gars de Forestville et des Escoumins.

Simard s’attend à ce que les trois formations soient compétitives. «Elles vont travailler fort sur la glace.» Le pee-wee compte sur une bonne cohorte en provenance de l’atome, «l’année 2006 est vraiment bonne.» Le bantam aura une jeune équipe avec douze éléments de 2004. Pour le midget, seulement cinq joueurs de 16 ans ont été choisis. «On a pris les meilleurs joueurs, peu importe l’âge», a indiqué le coordonnateur hockey.

Personnel

Jean-Philippe Simard aura comme adjoint derrière le banc Darrel Parker et Allen Morissette. Jean-Philippe Claveau est à la barre du bantam, secondé par Éric Smith. Dans le pee-wee, Yan Côté est l’entraîneur-chef et il aura comme adjoint Jean-Marc Lévesque. Un autre assistant pour le pee-wee et un pour le bantam devraient s’ajouter au personnel.

2017-2018

La saison régulière 2017-2018 des Nord-Côtiers au sein de la Ligue d’excellence du Québec (LEQ) devrait s’ouvrir le 16 septembre, mais reste à déterminer l’identité des rivaux. Ça devait se passer en Beauce, mais dans le midget espoir, le club de l’endroit a été dissout récemment. Parlant de cette catégorie, les Nord-Côtiers accueilleront l’Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup pour des matchs préparatoires les 9 et 10 septembre.

Alignement Nord-Côtiers Pee-wee AAA Relève
Attaquants
Marc-Olivier Ambroise (Uashat)
Renaud Bélanger (Baie-Comeau)
Adam Bernard (Baie-Comeau)
Thomas Boudreau-Millaire (Baie-Comeau)
Éloi Caron (Sept-Îles)
Alexandre D’Astous (Baie-Comeau)
Nicolas Jean (Baie-Comeau)
Nicolas Tardif (Les Escoumins)
Éloi Verret (Sept-Îles)
Défenseurs
Vincent Barbeau (Baie-Comeau)
Mathis Chouinard (Baie-Comeau)
Nicolas Clavette (Baie-Comeau)
Alex Gauthier (Baie-Comeau)
Philippe Leblanc (Baie-Comeau)
Émile Morin (Sept-Îles)
Gardiens
Félix Dignard (Port-Cartier)
Anaëlle Gagné (Baie-Comeau)

Alignement Nord-Côtiers Bantam AAA Relève
Attaquants
Alexis Chouinard (Baie-Comeau)
Mathis Côté (Baie-Comeau)
Rémi Dionne (Baie-Comeau)
Louis-Frédéric Leblanc (Baie-Comeau)
Jérémy Miville (Baie-Comeau)
Zachary Nicolas (Forestville)
Gabriel Potvin (Baie-Comeau)
William Rousseau (Baie-Comeau)
Charles-Antoine Tardif (Les Escoumins)
Défenseurs
William Ambroise (Uashat)
Pier-Anthony Bouchard (Forestville)
Marcel Cadoret III (Baie-Comeau)
William Maltais (Sept-Îles)
Uapan Rock (Mani-Utenam)
Olivier St-Louis (Baie-Comeau)
Gardiens
Justin Boulianne (Forestville)
Alexis Guérin (Baie-Comeau)

Alignement Nord-Côtiers Midget espoir
Attaquants
Samuel Bombardier (Baie-Comeau)
Zachary Deschênes (Jonquière)
Samuel Fortin (Baie-Comeau)
Raphaël Gauthier (Sacré-Coeur)
Jordan Lapointe (Pointe-Lebel)
Keven Massé (Sept-Îles)
Lou Murdock (Baie-Comeau)
Zakary Pelletier (Baie-Comeau)
Olivier Pratte (Baie-Comeau)
Enrick Sirois (Baie-Comeau)
Défenseurs
Alexandre Carré (Sacré-Coeur)
Gabriel Desgagnés (Baie-Comeau)
Xavier Dionne (Baie-Comeau)
Vincent Dupuis (Baie-Comeau)
Alec Gagné (Baie-Comeau)
Étienne Martin (Sept-Îles)
Gardiens
Sébastien Gauthier (Sept-Îles)
Mathis Roy (Sept-Îles)