Plusieurs changements positifs pour le Tournoi de balle-molle amical «Le Toxedo»

Plusieurs changements positifs pour le Tournoi de balle-molle amical «Le Toxedo»

Le président de Softball Québec, Michel «Mike» Néron, remet le trophée Odilon Jourdain à Nicole Malenfant.

Crédit photo : Tournoi de balle-molle amical «Le Toxedo»

L’organisation du Tournoi de balle-molle amical a apporté quelques modifications pour sa 14e édition et celles-ci ont porté fruit. Le changement de date d’août à juillet a permis une hausse d’inscription et une météo plus favorable. Plus de 300 joueurs répartis en 29 équipes ont disputé près de 70 parties la fin de semaine dernière.

Le tournoi coïncidait cette année avec le Vieux quai en Fête et la participation a été au rendez-vous au stade Holliday de Sept-Îles. Plusieurs parties ont même dû être jouées au stade de l’école Queen Elizabeth, samedi. La classe féminine a connu un beau regain de popularité avec six équipes.

C’est d’ailleurs une femme, Nicole Malenfant de l’équipe ArcelorMittal de Port-Cartier, qui a remporté le trophée Odilon Jourdain remis au meilleur lanceur du tournoi. Une première dans l’histoire du tournoi. En plus du regain de popularité de la classe féminine, une classe jeunesse pourrait bien s’ajouter pour la 15e édition, l’an prochain.

Samedi, le match jeunesse du Club Optimiste a connu un beau succès avec la participation d’une vingtaine de jeunes au tournoi de balle, en collaboration avec l’Association de baseball mineur de Sept-Îles. Le comité organisateur assure qu’il fera «toute en son possible» pour qu’une classe 17 ans et moins «Optimiste» s’ajoute au programme dans un an.

Temps record au concours d’habileté

Course, lancers de précision, relais les plus rapides autour des buts et concours de coups de circuit étaient en vedette lors du concours d’habileté en équipe de quatre qui avait également lieu samedi. L’équipe de Guillaume Lévesque, Caroline Morin, Brian Pelletier et Jessy Lavoie a battu un record avec un relais autour des buts de sept secondes. Guillaume Lévesque a aussi frappé quatre coups de circuit en deux minutes pour permettre à son équipe de remporter la compétition.

Dimanche, c’était les finales, chaudement disputé en Participation Hommes A avec une victoire en prolongation d’Épicerie Les choix de Marguerite de Baie-Johan-Beetz face à Construction Karkajou. MR Signalisation a gagné face à Innuat dans la catégorie Hommes Open, alors que la finale Participation Hommes B a sacré le Restaurant des Chutes de Port-Cartier devant I Tint. Chez les femmes, ArcelorMittal de Port-Cartier ont gagné face à Les Peaches. Environ 5 500$ ont été remis en bourses.