Plusieurs activités pour la Semaine de la prévention de la noyade

Plusieurs activités pour la Semaine de la prévention de la noyade

Il fait beau! Dans ce temps-là, ça donne le goût de se baigner ou d’aller en bateau! Mais parfois, on néglige certains éléments! Quoi de mieux que la Semaine de la prévention de la noyade pour être sensibilisé sur divers points.

L’objectif premier de cette semaine est de sensibiliser la population  à l’importance d’adopter une attitude sécuritaire à l’égard des plans d’eau, en mettant l’accent sur la prévention. Le tout permet ainsi de minimiser les pertes de vies humaines reliées aux activités aquatiques.

À Sept-Îles, plusieurs activités sont organisées par le secteur aquatique, allié à la Société de sauvetage, pour la période du 17 au 22 juillet.

À l’horaire pour la programmation du lundi 17 juillet : analyser le lieu de baignade (information sur les piscines résidentielles et l’équipement de sécurité qui doit s’y trouver) et bain copain-copain (venir accompagner d’au moins une personne). La veste de flottaison (VFI) est au cœur du mardi avec de l’information pour faire le bon choix et un bain «choisissez le bon VFI».

La prévention de la noyade dans une embarcation avec démonstration à partir d’un bateau gonflable et de l’information sur les conditions météorologiques avant une activité nautique figurent au programme du mercredi 19 juillet.

Le jeudi, à 14h, se tiendra une simulation d’un cas de colonne et prévention auprès des usagers. Il y aura également un atelier de réanimation cardio-respiratoire. Vendredi, place à Sauveteur d’un jour et initiation au sauvetage avec les baigneurs. La Semaine de prévention de la noyade se conclura le 22 juillet avec l’activité «S’entraîner pour être prêt à intervenir!».

Prendre note que des entraînements dirigés seront proposés gratuitement aux baigneurs lors des bains en longueur du midi et du soir. Pour en savoir encore plus, vous êtes invités à la rencontre de l’équipe de sauveteurs de la Ville de Sept-Îles. Vous pouvez aussi consulter le site Internet de la Société de sauvetage au www.sauvetage.qc.ca.