Pénitencier de Port-Cartier : La fermeture d’un pavillon finalement écartée

Par Fanny Lévesque 23 septembre 2014
Temps de lecture :
Fil de fer barbelé

Le Syndicat des agents correctionnels du Canada pousse un soupir de soulagement après s’être fait confirmer par le commissaire de Service correctionnel Canada (SCC) que la fermeture d’une des trois unités de l’établissement carcéral de Port-Cartier était finalement écartée.

Pas plus tard que vendredi, le syndicat affilié à la CSN avait mis au courant ses membres en leur distribuant un feuillet d’information expliquant que l’Administration régionale du Québec avait préparé et déposé un plan prévoyant la fermeture éventuelle d’un des pavillons du pénitencier de Port-Cartier «dans un échéancier rapproché.»

Une telle mesure aurait mis en jeu une cinquantaine d’emplois dans la région. Le député de Manicouagan, Jonathan Genest-Jourdain avait d’ailleurs dénoncé publiquement la situation le jour même, disant partager les doutes et inquiétudes des travailleurs de Port-Cartier et leurs familles.

Bonne nouvelle
C’est le commissaire au SCC lui-même, Don Head, qui aurait confirmé le rejet de la proposition de fermeture d’une aile du pénitencier, explique la partie syndicale. «C’est une très, très bonne nouvelle», s’est exprimé le porte-parole du Syndicat des agents correctionnels du Canada, Luc Charron.

«Il s’agissait d’une économie de bouts de chandelles», a-t-il fait valoir. C’est que la fermeture d’une unité à Port-Cartier aurait entraîné le transfert d’une soixantaine de détenus et d’une douzaine d’agents, ce qui se serait traduit par des coûts très élevés, soutient le syndicat.

Dans un communiqué, Jonathan Genest-Jourdain s’est pour sa part réjoui que le pénitencier à sécurité maximale de Port-Cartier «soit épargné» et a félicité les représentants syndicaux «pour leur action rapide qui aura permis de sauver pas moins de 50 emplois», a affirmé le néodémocrate.

En chambre lundi, le député avait aussi interpellé le ministre responsable Steven Blaney quant à l’avenir de l’établissement de Port-Cartier.

Partager cet article