Panne de courant : les élus rencontrent Hydro-Québec

20 janvier 2014
Temps de lecture :

Les acteurs politiques de la Minganie ont rencontré des représentants d’Hydro-Québec, la semaine dernière, en lien avec les nombreuses pannes de courant survenues récemment à Havre-Saint-Pierre. Ils réclament la présence permanente d’une équipe technique de la société d’État en Minganie.

«Ça a été une bonne rencontre. Il y a des choses qui se sont dites, on a senti une certaine acceptation de la problématique que l’on vit, mais nous n’avons eu que des réponses fragmentaires», a résumé Luc Noël, préfet de la MRC de la Minganie, à propos de la rencontre tenue le 15 janvier.

Délais inacceptables
Les délais d’attente avant la réparation du réseau, alors que des températures de froids extrêmes sévissaient au Havre-Saint-Pierre, au début du mois, sont inconcevables affirme le préfet de la MRC. «Les délais d’intervention de sept, voir huit heures que nous avons eu la dernière fois étaient inacceptables. C’est surtout inacceptable pour la sécurité de nos gens», a déploré M. Noël.

Il se questionne sur les possibilités d’interventions sur le terrain en cas de fermeture de la route 138 entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre. «S’il devait y avoir une tempête ou un accident au même moment, on se retrouverait avec un problème de sécurité assez sérieux sur les bras», a-t-il souligné.

Réponses réclamées
En plus d’une équipe permanente sur place, le milieu souhaite obtenir la raison des pannes fréquentes et connaître l’état général du réseau sur le territoire. Toutefois, peu de réponses ont été fournies lors de la rencontre du 15, puisqu’une bonne partie du personnel concerné d’Hydro-Québec était en vacances à ce moment, a fait savoir M. Luc Noël. Une autre rencontre est prévue en février pour finaliser le dossier.

Une gestion «déficiente» dit la députée
Après le maire d’Havre-Saint-Pierre et le préfet de la MRC de la Minganie, la députée de Duplessis s’est insurgée, elle aussi, contre les pannes de courant connues au cours des dernières semaines dans la région. Lorraine Richard est d’avis qu’il devrait y avoir une équipe d’Hydro-Québec sur place et prête à agir lorsque de telles problématiques surviennent.

«Quelle que soit la raison causant ces pannes, Hydro doit s’assurer qu’il y ait sur place une équipe qui veille au grain. Demander à une équipe de Sept-Îles de se rendre à Havre-Saint-Pierre comme cela s’est produit le 3 janvier, ce qui peut prendre plus de deux heures par beau temps, prouve que la gestion d’Hydro est déficiente», a-t-elle affirmé par voie de communiqué.

Rappelons que pratiquement le tiers de la population a été affecté par une panne, durant de longues heures, alors que le thermomètre affichait près de moins 40 degrés Celsius. La députée admet cependant que les coupures planifiées sont parfois incontournables.

Partager cet article