Négociations sur la Moisie : une entente aurait été conclue

Négociations sur la Moisie : une entente aurait été conclue

: Un petit groupe de personnes menées par les conseillers Mike « Innu Papu » McKenzie et Jonathan St-Onge ont manifesté lundi matin devant les bureaux d’ITUM.

Crédit photo : Le Nord-Côtier

Une entente concernant la gestion de la rivière Moisie aurait été conclue entre Québec et Uashat mak Mani-Utenam (ITUM). Une réunion spéciale du conseil de bande aurait lieu à ce sujet lundi après-midi.

La réunion spéciale d’ITUM est prévue lundi à 13h00 pour autoriser le chef de bande Mike McKenzie à aller signer l’entente à Québec. Il s’agirait d’une rencontre à huis clos à laquelle le public n’est pas convié. L’entente y serait alors dévoilée à tous les conseillers.

Les conseillers dissidents Jonathan St-Onge et Mike « Innu Papu » McKenzie ont manifesté avec une dizaine de personnes lundi matin pour dénoncer l’absence de communication et de consultation au sujet de l’entente. M. St-Onge déplore ne pas avoir reçu copie de l’entente conclue. Le chef de Matimekush-Lac-John lui aurait pourtant confirmé en avoir déjà reçu un exemplaire.

«Depuis vendredi qu’ils ont annoncé qu’il va y avoir une réunion spéciale. Depuis vendredi que je demande à avoir une copie», décrie Jonathan St-Onge.

Mike « Innu Papu » McKenzie est d’avis que l’entente conclue devrait être entérinée par un vote du conseil de bande tenu devant le public.

«Quand on parle de territoire, c’est à tout le monde. Donc la population doit se faire consulter», dit-il.

Le conseiller St-Onge veut également avoir l’opportunité de consulter la population et d’obtenir un avis juridique si nécessaire. Il rappelle que cela touche aux droits de pêche des Innus.

«Je demande que la résolution ne soit pas signée tant qu’on ne consulte pas la population», exige-t-il sans toutefois préciser le type de consultation.

Joints par téléphone, Jean Morin, directeur des communications d’ITUM, et Raoul Vollant, agent de communication d’ITUM, n’ont pas été en mesure de confirmer la tenue d’une telle réunion ni la conclusion d’une entente. M. Morin indique que le chef de bande Mike McKenzie est à l’extérieur de la région pour quelques jours.