Natashquan, le nouveau joyau de Leblanc

Par Sylvain Turcotte 29 juillet 2013
Temps de lecture :

L’extase porte un nouveau nom pour Thierry Leblanc. Natashquan et sa Grande Rivière figurent comme son nouveau joyau québécois du kitesurf! Malgré ce nouveau port d’attache pour quelques semaines, celui qui a passé l’hiver à Sainte-Anne-des-Plaines, en Caroline du Nord et au Mexique, demeure ouvert à enseigner son art à Sept-Îles, son premier paradis nord-côtier.

«Sur la Grande Rivière Natashquan, les vents sont prédominants, plus prévisibles, plus constants et plus présents. C’est facile à comprendre vu la géographie de Natashquan», a décrit Thierry Leblanc. «J’ai été le premier à “rider” là. C’est un terrain de jeux pour adultes, comme un parc pour les enfants de 3-4 ans», a-t-il ajouté. Son nouveau joyau s’étend sur 3 km de large par 20 km de long, entouré de bancs de sable.

Une Côte-Nord enchanteresse!
Même s’il se retrouve principalement à Natashquan jusqu’à la fin septembre, Leblanc se dit très disponible à se promener vers Sept-Îles pour y retrouver les Forges de Moisie ou autres lieus propices au kitesurf pour enseigner.

Que ce soit à Natashquan ou à Sept-Îles, Leblanc, qui en est à son troisième été dans la région, prône la même formule d’enseignement, un enseignement adapté à chacun. «Je commence à prendre des racines ici. La Côte-Nord m’enchante toujours et m’excite», a-t-il laissé entendre.

À la conclusion de son séjour en terre nord-côtière, Leblanc mettra assurément le cap en octobre sur Cape Hateras, le paradis sur l’eau en Amérique du Nord pour le kite. Son école de kitesnow à Sainte-Anne-des-Plaines, école qui comptait 120 membres l’hiver dernier, devrait s’avérer le repère suivant.

Photo : Thierry Leblanc, au gré du vent, dans son nouveau paradis, la Grande Rivière de Natashquan. (Photo : Courtoisie)

Partager cet article