Mise à jour économique : quelques bonnes nouvelles pour la Côte-Nord

Mise à jour économique : quelques bonnes nouvelles pour la Côte-Nord

Le ministre des Finances, Carlos Leitão.

Crédit photo : Parti libéral du Québec

Baisses d’impôts, investissements en éducation et en santé, support financier pour la rentrée scolaire et accès à l’internet haute vitesse pour tous, voilà les grandes lignes de la mise à jour économique faite par le ministre Carlos Leitao.

Le ministre provincial des Finances, Carlos Leitao, a accordé une entrevue au Journal Le Nord-Côtier suite au dépôt de la mise à jour économique de son gouvernement, le 21 novembre. Après avoir ramené la croissance des dépenses à une moyenne de 0,8% entre 2014 et 2016, le gouvernement libéral ouvre maintenant les valves en faisant passer la moyenne de croissance des dépenses à 5,7% entre 2017 et 2018.

Entre autres, le gouvernement annonce des investissements de plus de 660 millions de dollars sur 6 ans pour appuyer l’économie des régions. De ce montant, 367 millions $ seront dépensés afin d’assurer que 95% des Québécois  aient accès à l’internet haute vitesse d’ici six ans. «Pour la prochaine année, je ne peux confirmer que tous les citoyens de la Côte-Nord vont avoir accès à internet haute vitesse. Mais d’ici 6 ans, tous les gens des régions du Québec auront accès à ce service», a assuré le ministre provincial des Finances.

Développement économique

Au cours des prochaines années, le gouvernement promet 300 millions de dollars pour appuyer le développement économique de toutes les régions du Québec. Sur six ans, cela représente donc 50 millions par année injecter dans le développement économique des régions.

Questionné sur les intentions du gouvernement d’investir pour la diversification économique, ou dans des projets miniers, le ministre Leitao est resté plutôt vague et s’est contenté de rappeler la réactivation du «gisement» Pointe-Noire, tout en affirmant que son gouvernement «restait actif dans la prospection de nouveaux investissements».

«Maintenant que le cycle économique mondial s’est amélioré, on s’attend à une intensification de l’activité minière. Ça ne veut pas dire qu’on oublie la diversification économique pour autant», a-t-il affirmé.

Concernant la diversification économique, le ministre des Finances a simplement rappelé la récente mise sur pied du fonds d’aide au rayonnement régional.

La mise à jour en bref

Famille 

– Dans le but de couvrir les frais reliés à l’achat des fournitures scolaires, les parents recevront des chèques de 100$ pour chaque enfant âgée entre 4 et 16 ans. Un premier chèque sera distribué en janvier 2018, en rétroaction à l’année 2017. Ensuite, l’argent sera attribué à chaque année avant la rentrée scolaire.

Impôts 

– Une réduction du taux d’imposition de 16 % à 15 % sur les premiers dollars de revenu gagné pour plus de 4,2 millions de contribuables

Éducation 

– 125 millions de dollars pour appuyer la qualité éducative dans les services de garde et favoriser l’égalité des chances pour tous les jeunes enfants;
– 212 millions de dollars pour recruter 500 spécialistes dans les écoles, dont des orthophonistes et des orthopédagogues

Enseignement supérieur

– 107 millions de dollars additionnels pour améliorer le soutien aux étudiants, ainsi que leur réussite et leur intégration.