Marie-Kristelle Ross veut aider le Népal

Par Fanny Lévesque 24 septembre 2015
Temps de lecture :

Celle que le violent séisme du 25 avril dernier a épargnée veut redonner au Népal. Marie-Kristelle Ross, qui se préparait à l’ascension de l’Everest au moment du drame, organise une levée de fonds pour reconstruire l’école fréquentée par les enfants d’un sherpa membre de son équipe, décédé lors de la secousse qui a fait des milliers de morts.

La Septilienne et son conjoint, Rob Casserley, se trouvaient au camp 1 de l’Everest lorsqu’un séisme d’une magnitude de 7,8 a secoué le pays. Trois membres de son équipe ont été tués, dont un sherpa avec lequel elle s’était liée d’amitié. «Il avait quatre enfants», se désole-t-elle.

Voulant aider sa famille, la cardiologue de métier a choisi d’amasser des fonds pour reconstruire l’école de la marmaille, qui se situe dans un endroit peu fréquenté par les touristes. Marie-Kristelle Ross n’a pas vraiment d’objectifs financiers, mais explique que pour 5000$ une classe «fonctionnelle» pourrait être construite. Une médecin népalaise sur place s’assurera que les sommes soient bien utilisées.

Une habituée du Népal

Marie-Kristelle Ross, fille du couple Anne et Gilles Ross, entretient une relation particulière avec le Népal, depuis 2009. «J’y vais une à deux fois par année (…) La première fois c’était comme un rêve pour moi, mais je ne pensais pas que ça deviendrait une passion», confie la femme de 33 ans.

«Je me sens vraiment chez nous quand j’y vais, c’est pour ça aussi que ça (le séisme) m’a affectée à ce point-là».

En 2014, la Septilienne se préparait une première fois à gravir l’Everest lorsqu’une avalanche meurtrière de glace a fait de nombreuses victimes et forcé l’annulation de son expédition. À cette époque, la docteure s’était impliquée pour soigner les blessés, comme elle l’a fait en 2015 après le séisme.

Pour le moment, Marie-Kristelle Ross ne planifie pas retenter l’ascension de la montagne, mais elle retournera assurément au Népal pour suivre l’évolution de la construction de la petite l’école.

Souper-bénéfice

Marie-Kristelle Ross et Rob Casserley offriront une conférence lors du souper-bénéfice pour le Népal, qui se tiendra le vendredi 2 octobre, au Carrefour La Baie. Au menu : spaghetti aux fruits de mer. Pour se procurer des billets aux coûts de 45$ l’unité, composez le 418 968-2556 ou le 418 965-6005.


 

 Rob Casserley et Marie-Kristelle Ross présenteront une conférence lors du souper-bénéfice du 2 octobre.

(Photo : Courtoisie)

 

Partager cet article