Maison des greffés Lina Cyr: Un havre de paix pour Marius Picard

Par Éditions Nordiques 3 Décembre 2015
Temps de lecture :

En attente d’une greffe des deux poumons, le Septilien Marius Picard effectue présentement un séjour prolongé à la Maison des greffés Lina Cyr à Montréal. Un organisme à but non lucratif qui lui permet de résider à coût modique près des grands hôpitaux montréalais.

«Depuis un mois, je réside ici en permanence dans l’attente de la greffe. Je ne sais jamais quand l’intervention se fera. Les organes ont une durée de vie de trois heures à l’extérieur du corps du donneur.  Je me dois donc d’être à proximité. Comme je viens de la Côte-Nord, je connais peu de gens à Montréal. Ici, je suis bien nourri et bien logé. Ça m’enlève un gros stress sur les épaules.», avance M. Picard.

Le Septilien a été référé à cette ressource par son pneumologue. «C’est elle qui m’a inscrit sur la liste des greffés. Elle a fait toutes les démarches. J’ai subi tous les examens requis. Je suis en attente depuis ce temps-là, indique-t-il. Je vais aussi devoir rester à proximité plusieurs semaines, voire mois après l’intervention, avant de pouvoir retourner à Sept-Îles.»

Bien préparé, Marius Picard se sent fin prêt à subir cette greffe qui améliorera de manière considérable sa qualité de vie.

«On m’a mis en confiance. On m’a tout expliqué. Je sais à quoi m’attendre. J’ai des suivis depuis trois ans à cet égard. J’en connais tous les dangers avant et après l’opération. Je me sens entre bonnes mains»

Fondée il y a plus de 20 ans, la Maison des greffés Lina Cyr est un organisme communautaire d’hébergement à but non lucratif. Complémentaire au service offert dans le système de la santé, elle offre un service d’hébergement aux personnes en attente d’un organe ou en suivi postopératoire.

Un milieu qualifié d’humain, de chaleureux et sécuritaire, qui est accessible à tous les patients provenant de l’ensemble des régions du Québec.


 

 (Photo : Courtoisie)

Partager cet article