L’imaginaire débordant de Christian Duguay

Par Fanny Lévesque 12 avril 2016
Temps de lecture :

Présentée d’ici la fin mai à la Salle Jean-Marc-Dion, l’exposition «Le Petit Prince selon Duguay» représente le fruit d’une collaboration entre l’artiste nord-côtier et l’École de ballet de Sept-Îles. On y retrouve dix des douze œuvres qui seront projetées lors de son spectacle de fin d’année sous le thème du Petit Prince.

Approché par la chorégraphe de l’École de ballet de Sept-Îles Louise Laforge, Christian Duguay n’a pas hésité à s’associer à ce projet. «Elle m’a expliqué comment elle voyait ça. J’ai trouvé le sujet très intéressant. Elle cherchait quelqu’un pour faire des dessins qui seront projetés à l’arrière-scène, explique-t-il. Je constate que j’ai également beaucoup de points en commun avec l’auteur du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry. Nous avons tous les deux une passion commune pour l’aviation.»

La création de ses 12 œuvres ayant débuté à l’automne 2015. Un travail qui s’est échelonné sur huit mois. «Je l’ai fait à travers d’autres projets. On a travaillé en étroite collaboration. Je l’ai consulté à toutes les étapes du projet. Comme j’aime travailler avec les gens, c’est un réel plaisir. De tels projets me permettent d’aller ailleurs. Je dois composer avec le regard des autres et ça ne me pose aucun problème. Je trouve même ça très enrichissant», lance-t-il.

Un projet artistique qui présente, selon lui, beaucoup de similitudes dans son essence avec les 80 œuvres qu’il a peintes au début 2000 sous le thème des dragons qui ont également fait l’objet d’un livre. «Je cherche ici à nouveau avec Le Petit Prince à rendre l’art accessible aux jeunes. Je fais appel à leur imaginaire comme je l’ai fait auparavant dans un univers plus médiéval. Ce sont des univers dans lesquels je peux vraiment m’éclater, enchaîne-t-il. Sur le plan personnel et artistique, je me considère encore comme un éternel enfant. Mon amoureuse pourrait vous le confirmer.»

L’artiste-peintre éprouvant un réel plaisir à toutes les étapes du processus créatif. «Ça me garde en vie. Ça me permet de rester allumé. Je n’ai pas encore l’impression d’avoir atteint un sommet dans l’art. Il y a toujours là quelque chose à apprendre. J’aime que mes œuvres parlent aux gens et qu’elles véhiculent des émotions. Elles doivent également me plaire, insiste-t-il. Je peux refuser de m’embarquer dans un projet si je ne le trouve pas passionnant.»

Projets à venir

Les prochains mois s’annoncent fort chargés pour Christian Duguay qui a été choisi comme le président d’honneur de la 15e édition de l’exposition du Conseil des arts de Le Gardeur «Peinture en éveil», présentée au Centre d’art Diane Dufresne à Repentigny. Il sera également à l’honneur lors de deux expositions en solo soit «Cœur de dragon» à la bibliothèque municipale de Lavaltrie et «Les âmes de la Terre» à la Galerie d’art Vigneault de Repentigny.

Pour obtenir plus d’informations sur cet artiste nord-côtier, il suffit de consulter le www.christianduguay.ca.

Partager cet article