L’hôpital de Sept-Îles rend hommage au Dr Louis-Joseph Roy

L’hôpital de Sept-Îles rend hommage au Dr Louis-Joseph Roy

Le Dr Louis-Joseph Roy

Crédit photo : Archives - Le Nord-Côtier

Le bloc opératoire du centre hospitalier de Sept-Îles se nommera désormais «Bloc opératoire – Dr Louis-Joseph-Roy». Le conseil d’administration du CISSS de la Côte-Nord a approuvé cet hommage à un pionnier de la chirurgie à Sept-Îles qui était aussi énormément impliqué dans son milieu.

Le Dr Louis-Joseph Roy est décédé à l’âge de 86 ans, en juillet 2016. Membre de l’Ordre du Canada, il a été président durant sept ans du Conseil des médecins et dentistes du Québec. Le Dr Roy a œuvré jusqu’en 2012 en tant que chirurgien à Sept-Îles.

En plus de ses accomplissements professionnels, Louis-Joseph Roy est reconnu pour son implication communautaire. Membre à vie du Club Richelieu de Sept-Îles, il avait aussi été désigné comme «bénévole exemplaire» par la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles.

C’est d’ailleurs la fondation qui a proposé cet hommage au conseil d’administration du CISSS de la Côte-Nord. Le Dr Roy a également œuvré auprès de la Croix-Rouge, l’Ambulance St-Jean et la Société canadienne du cancer.

«Il était un bon chirurgien consciencieux. Il avait de l’empathie pour ses patients. Quel bonheur d’offrir son savoir, son temps et ses efforts pour que la vie autour de nous soit guérie, encouragée. Louis-Joseph était un gentil homme, généreux, un mélomane. Il avait l’oreille absolue. Il détenait un bac en piano», avait affirmé son ami et complice, le Dr Urgel Pelletier.