Les Portcartois récoltent 23 des 35 médailles nord-côtières au Championnat par équipe de natation

Par Sylvain Turcotte 1 mai 2012
Temps de lecture :

Les nageurs et nageuses du Club Kotnor ont traversé le fleuve Saint-Laurent pour une compétition le week-end dernier. Ils étaient à Gaspé pour le Championnat par équipe – Section 5 Est (Côte-Nord/Saguenay-Lac-Saint-Jean/Est-du-Québec). Cent soixante et un athlètes de 12 clubs prenaient part à cet événement. Les Nord-Côtiers ont remporté 35 médailles, bouclant la compétition au troisième rang. Ils ont aussi pris ce rang pour l’esprit d’équipe. Les athlètes de Port-Cartier ont contribué aux médailles pour près du deux tiers de la récolte.

Quatre des six nageurs de Port-Cartier ont décroché cinq médailles, soit le maximum qu’ils pouvaient gagner. Étienne Bolduc s’est signalé en montant sur la plus haute marche du podium les cinq fois, gagnant le 200 m papillon, les 100 et 200 m brasse, le 400 m quatre nages et le 1 500 m style libre.

Outre ses cinq écus d’or, le nageur âgé de 15 ans s’est permis deux temps de niveau canadien, soit au 200 m brasse avec son chrono de 2:37.63 et au 1 500 m libre avec son temps de 17:48.00, temps qui lui donnait aussi le record du club portcartois. Pour les autres épreuves, il a amélioré les marques des Cachalots qu’il détenait déjà.

Laurie Kennedy s’est imposé lors de quatre épreuves, soit le 100 m brasse, le 100 m papillon, le 200 m brasse et le 200 m quatre nages, terminant première. Au 200 m libre, l’athlète de Gallix a pris le deuxième rang. Les Portcartois Jérémy Fortin et Charles Paquet sont les deux autres quintuples médaillés. Fortin a terminé premier au 200 m dos, deuxième aux 50 m libre, dos et papillon et troisième au 50 m brasse. Paquet s’est classé premier au 400 m libre, deuxième aux 200 m dos et 1500 m libre et troisième aux 100 m dos et 200 m libre.

Marc-Antoine Nadeau est reparti de Gaspé avec trois médailles, soit l’or au 200 m papillon, l’argent au 200 m dos et le bronze au 200 m libre. Il a également bien fait au 200 m quatre nages et au 50 m papillon, terminant quatrième. Antoine Maltais a obtenu la cinquième position au 50 m dos et la huitième au 400 m libre.

Sept-Îles
Le Septilien Philip Grant a brillé quatre fois à Gaspé, remportant deux médailles d’argent, soit au 200 m quatre nages et au 400 m libre, et méritant le bronze au 100 et 200 m papillon. Au 200 m libre, il s’est retrouvé cinquième. Gabriel Boucher a gagné deux médailles, soit une d’argent au 400 m quatre nages et une de bronze au 200 m brasse.

Simon Bouchard et Sébastien Thériault ont tous les deux grimpé sur la troisième marche du podium, respectivement au 50 m libre et 200 m quatre nages. Bouchard a abaissé ses temps de façon considérable dans ses cinq épreuves. Thériault a aussi retranché des secondes à ses temps.

« Ce fut une première expérience en compétition provinciale pour quelques nageurs de Sept-Îles », a mentionné l’entraîneure Nelly Dupéré. Les jeunes du groupe développement de l’entraîneur Benoît Desrosiers, soit Félix Poudrier-Jean, Julien Cota, Nicolas Nantais et Sabrina Leblanc, ont bien performé.

Vers les Jeux!
Les nageurs de la Côte-Nord se retrouveront en compétition le 19 mai prochain à la piscine de l’école Jean-du-Nord de Sept-Îles pour les Jeux du Québec régionaux. Il s’agira de la qualification en vue de la 47e Finale des Jeux du Québec – Shawinigan 2012. Les compétitions de natation se dérouleront au deuxième bloc, soit du 30 juillet au 3 août.

Le Portcartois Étienne Bolduc en action. Il a notamment remporté cinq médailles d’or au Championnat par équipe.

Partager cet article