Les Cowboys Fringants: L’ADN de l’engagement

Par Éditions Nordiques 2 octobre 2013
Temps de lecture :

Dans le cadre de leur tournée «Que du vent», les Cowboys Fringants se produiront sur la Côte-Nord en offrant un spectacle le 2 octobre à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles, le 3 octobre à 20h au Café-théâtre Graffiti et le 4 octobre à 20h à l’Espace Alcoa du Centre des arts de Baie-Comeau. Avec plus de 17 ans de métier à son actif, le groupe s’amène dans la région avec un répertoire comportant plusieurs succès, dont certains pouvant être même considérés comme des hymnes nationaux.

En plus d’avoir de nombreux succès à son actif, le groupe est surtout reconnu pour son engagement social. C’est ce qui l’a amené à créer sa propre fondation. «On est très engagé au niveau environnemental. Le projet de pipeline d’Embridge nous touche. On le trouve rétrograde. On essaie de se prononcer là-dessus. Au fil des ans, on est devenu plus proactif. On pose des gestes. On essaie de prêcher par l’exemple», a lancé le bassiste des Cowboys Fringants, Jérôme Dupras.

Très concernés par la thématique des changements climatiques, Les Cowboys Fringants ont pris l’initiative de compenser les émissions en CO2 lors de sa tournée pour l’expédition. Cette initiative ayant permis la plantation de 35 000 arbres. Plus récemment, la formation s’est intéressée au sort des 1 300 employés de l’usine Electrolux de l’Assomption. Ce sont même certains d’entre eux que l’on peut voir dans son plus récent clip pour la chanson «Shooters.»

«On est trois sur quatre à habiter la Ville de l’Assomption. La plus grande usine de cette ville fermera ses portes, car les propriétaires ont décidé de la déménager aux États-Unis. Ça représente une perte de 1 300 emplois, a-t-il souligné. On avait envie de leur rendre hommage et de compatir avec eux. Nous ne sommes pas des économistes, alors on s’est surtout intéressé au drame humain.»

Même après 17 ans, la chimie entre les membres du groupe semble toujours aussi forte. Ceci étant probablement dû au fait qu’une amitié existait entre ceux-ci avant même la formation du groupe. Selon Jérôme Dupras, le fait de s’être côtoyé aussi régulièrement pendant de nombreuses années a fait en sorte que chacun ait vécu ensemble des hauts et des bas, ce qui a permis d’en souder le lien. Encore aujourd’hui, ils ont toujours autant du plaisir à se revoir et à être ensemble sur une même scène.

Un rendez-vous festif
Fidèle à ses habitudes, ce groupe phare de la musique québécoise promet une prestation énergique. «C’est la définition de notre manière d’aborder la scène. C’est très festif, très rythmé, ça reflète qui nous sommes. On interagit beaucoup avec le public. Au besoin, on n’hésite pas à changer l’ordre des chansons», a soulevé M Dupras. Avec un tel parcours, la formation arrive à rejoindre un public de tous âges, ce qui n’est pas encore le cas en Europe, alors qu’il en rejoint un plutôt jeune.

Plusieurs des représentations sur la Côte-Nord seront offertes en format debout afin de permettre au public de se dégourdir à l’écoute de la musique des Cowboys Fringants. Pour l’occasion, il interprètera ses plus grands succès dont «Les étoiles filantes», «La manifestation», «Plus rien», «En berne» et «Tant qu’on aura de l’amour.»
Conférence sur les changements climatiques

Au Cégep de Sept-Îles, le 2 octobre à midi, la formation offrira une conférence sur les changements climatiques et expliquera en quoi la musique peut être un facteur de lutte. Une activité gratuite qui s’adresse à tous. Une initiative que le groupe entend reproduire ailleurs sur la Côte-Nord lors de ses prochaines visites.

(Photo : Jocelyn Michel)

Partager cet article