Légendes d’un peuple: Alexandre Belliard ravive l’intérêt pour l’histoire

Par Éditions Nordiques 18 novembre 2013
Temps de lecture :

En un an et demi, Alexandre Belliard a lancé trois tomes de «Légendes d’un peuple». Un projet audacieux s’adressant à des gens de tous âges, qui relate l’histoire des ancêtres francophones et autochtones en Amérique. Des chansons que le public nord-côtier pourra découvrir, le 19 novembre à 20h au Café-théâtre Graffiti et devant des groupes scolaires, le 21 novembre à 13h30 au Centre des arts de Baie-Comeau.

«C’est né de ma volonté de mélanger la musique à la littérature, à la poésie, à la sociologie, à la politique, à l’envie de voyager et faire des spectacles. Tout cela est possible grâce à ce projet», souligne Alexandre Belliard qui compte sur un soutien important du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport grâce au programme «Artiste à l’école», ce qui lui permet d’offrir plus de 200 représentations devant des groupes scolaires chaque année.

Alexandre Belliard vit du métier d’auteur-compositeur-interprète depuis plus de 15 ans. À son actif, il compte aussi trois albums solos et quelques succès radio. Par un tel projet, l’artiste cherchait à rendre l’histoire plus attrayante et à transmettre sa passion pour l’histoire à un plus large public. Un intérêt qu’il a développé en assistant à de nombreuses conférences, en lisant des biographies et des livres à saveur historique.

«À l’école, je n’ai pas vraiment développé un intérêt face à l’histoire, admet-il. Au primaire et au secondaire, je n’ai pas souvenir d’avoir eu des enseignants passionnés par l’histoire. Je suis conscient que l’histoire sera toujours sujette à interprétation. On ne peut pas toujours savoir si c’est vrai. On y va avec ce qu’on juge le plus pertinent. L’objectif n’est pas d’enseigner l’histoire, mais bien de susciter de l’intérêt.»

Pour l’artiste, il ne fait aucun doute que «Légendes d’un peuple» est le résultat d’un travail collectif. Pour chacun de ses tomes, le chanteur a pu compter sur l’appui de plusieurs collaborateurs tels que Richard Séguin et Joséphine Bacon. Des chansons qui ont donné naissance à trois livres distincts dans lesquels des historiens mettent en contexte les chansons que l’on y retrouve. Un ouvrage qui n’est disponible que lors des spectacles ou bien en ligne via le www.legendesdunpeuple.com. Plus de 2 000 copies ont trouvé preneurs jusqu’à maintenant.

Lors de son spectacle au Café-théâtre Graffiti, l’artiste interprétera plus d’une quinzaine de chansons ainsi que certaines provenant de ses albums solos. «Les gens de Port-Cartier m’ont toujours appuyé, souligne-t-il. Je me devais donc d’inclure certains de mes succès». Au Centre des arts, il en interprètera près d’une dizaine dans un spectacle de 60 minutes. Il est à noter qu’un tome 4 de Légendes d’un peuple est en préparation.

(Photo : courtoisie)

Partager cet article