Le Groupe Nordique savoure une troisième conquête

Par Sylvain Turcotte 4 mars 2012
Temps de lecture :

Le Groupe Nordique de Sept-Îles a coché, samedi soir, la dernière case de sa liste d’objectifs de la saison 2011-2012. Il a mis la main sur la Coupe Bud Light, emblème suprême de la Ligue de hockey Senior AA Bud Light, qu’il décroche pour la troisième fois (2006-2007, 2007-2008 et 2011-2012) en six saisons. La troupe de l’entraîneur Éric Smith n’aura échappé aucune rencontre à domicile lors de la présente campagne. La formation septilienne a bouclé la grande finale 3 de 5 en quatre parties.

La formation championne du calendrier régulier a remporté la victoire dans les matchs trois et quatre de la finale disputés à son domicile, l’aréna Conrad-Parent. Vendredi, le Groupe Nordique est sorti victorieux 8-2 d’un match ponctué d’une mêlée générale à mi-chemin au dernier vingt. Samedi, les locaux ont mis la touche finale à leur excellente saison en signant un gain de 7-4.

Les premières célébrations à la fin de la quatrième rencontre qui couronnait le Groupe Nordique champion.

« Fermont avait une bonne équipe, mais nous n’avions jamais perdu à la maison cette saison. Nous n’avons perdu qu’une seule période en quatre matchs lors de la finale. Nous étions en confiance. Les partisans présents ont été importants, ils faisaient du bruit. Nous avons pris le “momentum” vendredi et nous voulions finir ça le plus tôt possible », a laissé savoir Éric Smith, qui remportait la Coupe Bud Light pour la première fois à titre d’entraîneur-chef. « J’ai gagné beaucoup de choses comme entraîneur, dont le Tournoi Fer-O plusieurs fois, mais il me manquait ça », a-t-il indiqué.

Éric Smith soulevait la Coupe Bud Light pour la première fois à titre d'entraîneur-chef.

Cette conquête, Smith la savourait avec l’ensemble du Groupe Nordique, que ce soit les joueurs vers qui il levait son chapeau, ses adjoints, Serge Belliveau, Sylvain Tremblay et Robert Lafrance, qu’il a pris soin de féliciter, et l’organisation de l’équipe. « Les joueurs ont fait des sacrifices toute l’année, des sacrifices pour la famille et pour la job. L’organisation, elle nous rend le tout plus facilitant », a-t-il exprimé.

Équipe unie
Le capitaine du Groupe Nordique, Jonathan Arsenault, qui remportait la coupe pour la troisième fois, sa première avec le « C » sur son chandail, appréciait davantage celle-ci. « Nous avons travaillé fort et personne n’a lâché. Tout le monde poussait dans le même sens. Nous étions plus unis et avec un meilleur esprit d’équipe », a-t-il laissé savoir.

Le capitaine du Groupe Nordique Jonathan Arsenault reçoit avec le sourire la Coupe Bud Light des mains du président de la ligue, Denis St-Pierre.

Le 35 à l’honneur
Choisi joueur le plus utile es séries et élu meilleur gardien de la saison 2011-2012, Mason Cormier-Lavallée partageait ses honneurs. « Ç’a bien été toute l’année. Les gars ont bien joué et sans eux je n’aurais rien eu. Ils ont suivi le plan de match. Je ne peux pas être plus content », a mentionné le 35, qui a indiqué que c’était une de ses meilleures saisons, que ce soit individuel ou en équipe.

Le gardien Mason Lavalléee-Cormier, joueur le plus utile des séries 2012.

Déception
L’équipe fermontoise a échoué pour une deuxième fois en finale (2009-2010 et 2011-2012). Ce n’est pas l’échec de la finale qui a semé la déception dans le camp des Caribous, mais la tournure du troisième match. Vendredi, les Caribous ont été punis plusieurs fois de suite avant que le Groupe Nordique se retrouve au cachot pour une première fois.

« La série s’est jouée au troisième match. Je ne suis pas d’accord avec toutes les décisions. Il n’a pas été laissé l’opportunité d’avoir une finale compétitive. Nos joueurs n’ont pu s’exprimer. Nous sommes tous déçus de cette rencontre », a laissé savoir, à l’issue de la finale, James Alex Nadeau.

Une mêlée générale a éclaté dans le troisieme match de la finale, vendredi, au milieu du dernier vingt. Une rondelle lancée par le gardien de Fermont Simon Gauthier en direction de joueurs de Sept-Îles, après un arrêt de jeu, a mis le feu aux poudres. Quelques combats ont lieu et plusieurs joueurs se sont vus indiquer le chemin du vestiaire.

L’entraîneur des Caribous avait des propos positifs à l’endroit de ses joueurs. « Nous avons connu une excellente saison. Tout le monde a fait ce qu’il avait à faire, avec beaucoup de cœur et d’intensité. Les joueurs étaient dévoués pour nous mener en finale », a-t-il conclu.

Partager cet article