Le Groupe Nordique et les Marchands s’échangent les victoires pour finir

Profitant d’effectifs réduits de leur adversaire, le Groupe Nordique de Sept-Îles et les Marchands de Havre-Saint-Pierre sont sortis victorieux, tour à tour, de leur dernier affrontement de la saison régulière à la maison. Les deux formations se pencheront maintenant vers l’autre saison, les séries éliminatoires de la Ligue de hockey Senior AA Bud Light.

Les Cayens se sont imposés vendredi soir, devant ses partisans, 7-3, face au Groupe Nordique, privé de quelques joueurs d’impact, notamment Charles Boulianne et Bruno-Pier Gosselin. Lendemain, avec seulement douze joueurs, la troupe de Bill Cyr a tenu tête à ses rivaux à l’aréna Conrad-Parent, mais les locaux se sont sauvés avec une victoire de 6-5, arraché en prolongation.

« Aujourd’hui (samedi), on s’est fait surprendre en début de partie. Les joueurs du Havre ce sont des travaillants et il ne faut jamais les surestimer même s’ils sont peu nombreux. Après la première, j’ai dit aux gars qu’ils ne donnaient pas l’effort, que le plan de match n’était pas respecté, que nous n’avions que trois mises en échec et que ceux qui n’avaient pas d’orgueil n’avaient qu’à se déshabiller », a mentionné Coach Smith, dont la troupe aura signé la victoire après un recul de 0-3 au terme du premier vingt.

« Je suis content des résultats des matchs. Dans la partie à Sept-Îles, les douze joueurs ont performé, mais il y a eu un relâchement de quelques minutes, en raison de la fatigue et il y a eu de mauvaises décisions », a avancé Bill Cyr.

La « vraie » saison
Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre passeront maintenant aux choses sérieuses, les séries. La saison régulière ne veut plus rien dire, si ce n’est que l’avantage de la glace. Les Marchands et les Caribous de Fermont seront les premiers à ouvrir le bal. Les deux premiers matchs de la série demi-finale 3 de 5 seront disputés ce vendredi 20 janvier (20h) et ce samedi 21 janvier (19h30) en sol cayen.

« Je suis confiant pour les séries. Il faudra cependant que les joueurs locaux se présentent, car nous ne pourrons aller à Fermont (3,4 et 5 février) avec douze joueurs. Les deux parties au Havre seront cruciales. On ne peut pas se permettre d’en échapper. Je m’attends à une série longue. Le but est de retrouver Sept-Îles en finale, on sait à quoi s’attendre des deux bords, mais il faut se concentrer sur Fermont, car ce n’est pas gagné d’avance », a mentionné le pilote des Marchands.

La formation championne du calendrier régulier, le Groupe Nordique, entamera son duel 3 de 5 contre le Carol Lakers de Labrador City, au domicile de ses derniers, les 27 et 28 janvier. « Nous allons monter là-bas avec une équipe complète. C’est une équipe qui joue agressif et ça sera à nous d’être prêts. Ce sera une question de travail en équipe et d’émotions. Tout seul, tu ne peux pas changer un match. Nous devons passer Labrador et on verra pour la suite », a conclu l’entraîneur-chef Éric Smith.

David Moisan a tranché le débat samedi soir, à l’aréna Conrad-Parent de Sept-Îles, en battant du revers Patrick Jomphe. Les locaux ont gagné 6-5 en prolongation sur les Marchands de Havre-Saint-Pierre. (Crédit photo : Gérald Fulham)

13 JANVIER 2012
SEPT-ÎLES : 3 HAVRE-SAINT-PIERRE : 7
PREMIÈRE PÉRIODE

1-HSP : Francis Jomphe
(N. Cyr, M.A. Jomphe) 02:07
2-HSP : Frédéric Ward
(D. Lebrun, S. Chiasson) 02:52
DEUXIÈME PÉRIODE
3-S-I : David Moisan
(Sans aide) 02:12
4-HSP : Bernard Picard
(D. Lebrun, T. Lavallée) 03:50
5-HSP : Frédéric Ward
(T. Lavallée, S. Chiasson) 05:34
6-HSP : Francis Jomphe
(M.A. Jomphe, N. Cyr) 10:58
7-HSP : Pierre-André Richard
(F. Landry, D. Lebrun) 12:38
8-S-I : Stéphane Larouche
(P. Poirier, É. Nadeau) 14:37
TROISIÈME PÉRIODE
9-HSP : Francis Jomphe
(D. Lebrun, M.A. Jomphe) 04:04
10-S-I : Stéphane Larouche
(É. Nadeau, L.P. Canuel) 07:39
TIRS AU BUT
S-I : 42
HSP : 51
GARDIENS DE BUT
S-I : Raphaël Hounsell (33-27), Mason Cormier-Lavallée (18-17)
HSP : Patrick Jomphe (42-39)

14 JANVIER 2012
HAVRE-SAINT-PIERRE : 5 SEPT-ÎLES : 6 (PROL.)
PREMIÈRE PÉRIODE

1-HSP : Dany Lebrun
(D. Cormier) 10:24
2-HSP : Dany Lebrun
(P.A. Richard, B. Picard) 18:25
3-HSP : Francis Jomphe
(L. Thériault, F. Landry) 18:36
DEUXIÈME PÉRIODE
4-S-I : Charles Boulianne
(L.P. Canuel, N. Bouchard) 05:08
5-S-I : Teddy Joubert
(P. Poirier, O. Furlong) 05:39
6-HSP : Francis Jomphe
(P.A. Richard, D. Lebrun) 06:06
7-HSP : Pierre-André Richard
(F. Landry, L. Thériault) 09:21
8-S-I : Patrick Poirier
(L. Arsenault) 12:11
9-S-I : Teddy Joubert
(O. Furlong, B.P. Gosselin) 18:53
TROISIÈME PÉRIODE
10-S-I : Nylan Bouchard
(D. Moisan, É. Nadeau) 19:00
PROLONGATION
11-S-I : David Moisan
(C. Boulianne, P. Poirier) 00:58
TIRS AU BUT
HSP : 42
S-I : 31
GARDIENS DE BUT
HSP : Patrick Jomphe
S-I : Mason Cormier-Lavallée