Le Geeta accoste chez ArcelorMittal

ArcelorMittal Mines Canada, dont le port est situé à Port-Cartier, a remis sa canne à pommeau d’acier au capitaine du Geeta, le premier minéralier transatlantique à accoster aux installations en 2012. Battant pavillon libérien, le navire a mouillé dans le port privé le 8 janvier en après-midi. Le Geeta jauge 42 469 tonnes métriques de port en lourd et compte 21 membres d’équipage d’origine indienne.

Le minéralier a repris la mer le 10 janvier avec à son bord 40 000 tonnes métriques de boulettes d’oxyde de fer destinées aux installations d’ArcelorMittal à Point Lisas, à Trinidad-et-Tobago.

En 2011, le port d’ArcelorMittal Mines Canada a accueilli 387 navires et transbordé au-delà de 17,6 millions de tonnes de concentré et de boulettes d’oxyde de fer ainsi que de produits céréaliers destinés à des clients d’Amérique, d’Europe, d’Afrique et d’Asie.

Le capitaine du Geeta, Arun Kumar Singh, reçoit la canne à pommeau d’acier remise au premier bateau à mouiller le port d’ArcelorMittal Mines Canada en 2012. Le capitaine pose entouré de plusieurs employés du port de la minière. (Photo : ArcelorMittal Mines Canada)