Le dep: Eve Ringuette livre une solide performance

Par Éditions Nordiques 31 janvier 2016
Temps de lecture :

En vedette dans le film «Le dep», Eve Ringuette est visiblement heureuse d’être de retour au bercail à titre d’invitée au Festival du film de Sept-Îles, Ciné 7. Une occasion en or pour l’actrice, d’échanger avec le public sur sa passion pour le septième art. Un milieu dans lequel elle continue d’évoluer professionnellement autant à l’avant que derrière la caméra.

«Je suis originaire de Uashat. Ça me fait plaisir de revenir ici. Je me sens chez moi. Le premier film auquel j’ai participé, «Mesnak» de Yves Sioui Durand (sortie en salle en 2011)  a été entièrement tourné ici. On a voulu faire le même exercice pour «Le dep», mais ça n’a pas été possible pour des raisons financières. On ne disposait que d’un micro budget de Téléfilm Canada de 225 000$ pour la réalisation de ce projet», souligne la comédienne.

Un scénario signé par Sonia Boileau qui effectue ici sa première incursion au grand écran. «Elle voulait débuter avec la plateforme du micro-budget pour se réserver le droit à l’erreur. Elle considérait que c’était là beaucoup moins de poids sur ses épaules. Elle a adopté une approche particulière et familière avec tous les acteurs impliqués dans ce projet, explique-t-elle. Comme on se côtoie dans la vraie vie, il a été très facile de travailler ensemble. On se comprend plus facilement. J’avais également plus de facilité à composer avec la critique.»

Un rythme soutenu

L’accent étant ici surtout mis sur les acteurs dans ce long-métrage qui prend la forme d’un huis clos familial. «D’une durée de 77 minutes, le film ne comporte aucune longueur. Comme l’action se déroule dans un seul et même lieu, on voulait s’assurer d’arriver à conserver l’attention des cinéphiles du début à la fin. Je crois que le défi est pleinement relevé. Le rythme est bon», soulève celle qui gagne sa vie comme directrice de production chez Nish Média, une boîte de production.

Grâce à ce rôle de Lydia, la comédienne nord-côtière a raflé pour une seconde fois la statuette de meilleure actrice au American Indian Film Festival en 2015. «Les autres actrices en nomination offraient également de sublimes performances. Je suis très heureuse que leur choix se soit arrêté à nouveau sur moi. C’est une belle marque de reconnaissance. Ça m’encourage à poursuivre dans cette voie. Je considère en avoir encore beaucoup à apprendre», affirme-t-elle

Projet à venir

Un retour au grand écran n’est pas exclu pour Eve Ringuette à court ou à moyen terme puisqu’un projet de long-métrage est présentement en développement. Scénarisée et réalisée également par Sonia Boileau, cette œuvre cinématographique permettra à la comédienne de jouer dans un tout autre registre soit celui de la comédie. Une autre expérience qu’elle appréhende avec beaucoup d’optimisme.

 

 

Partager cet article