Le Bella Desgagnés prisonnier des glaces: Difficile de s’approvisionner en Basse-Côte-Nord

Par Fanny Lévesque 10 janvier 2014
Temps de lecture :

Pendant que le Bella Desgagnés attend l’arrivée, prévue samedi, du brise-glace de la Garde côtière, pour le déprendre du quai de Rimouski, il devient de plus en plus difficile de s’approvisionner en produits frais sur la Basse-Côte-Nord. Une situation que les élus de l’endroit qualifient d’inquiétante.

«J’ai essayé d’acheter du concombre et de la laitue et il ne restait plus rien, a déploré le maire de Gros-Mécatina, Randy Jones. On dépend de ça et personne n’en parle. C’est inquiétant.» Plus à l’est, à Lourdes-de-Blanc-Sablon, difficile aussi de s’approvisionner en produits périssables. «Je n’ai presque plus de lait, il reste un peu de pain, mais ça part assez vite», a raconté l’épicier, Jason Joncas.

Ce n’est que samedi qu’un brise-glace viendra en aide au Groupe Desgagnés. La desserte devrait ainsi accoster à Blanc-Sablon, tôt en matinée mardi. «C’est dommage que la Garde côtière n’ait pu offrir le service avant», explique le directeur général du Relais Nordik, entreprise qui opère le Bella Desgagnés, Robin Kelleher. «Il y a beaucoup de bateaux dans le trouble, nous aurions aimé qu’il y ait une meilleure planification, mais on comprend qu’ils font ce qu’ils peuvent», ajoute-t-il.

En Basse-Côte-Nord, on s’explique plutôt mal pourquoi aucun brise-glace n’était disponible à ce temps-ci de l’année. «Il faut mieux être attentif, il s’agit pour nous, de notre route 138», se désole M. Jones, qui suggère que la MRC du secteur se dote d’un plan d’action. «Il s’agit de circonstances exceptionnelles, un Act of God, alors pourquoi pas planifier le nolisement d’un avion dans ces cas-là, par exemple.»

Une desserte hebdomadaire
En temps normal, la desserte effectue un arrêt hebdomadaire dans les ports de Sept-Îles, Anticosti, Havre-Saint-Pierre, Natashquan et dans sept localités de la basse côte. À Blanc-Sablon, les commerçants se ravitaillent également du côté de Terre-Neuve, grâce à un traversier qui relie les deux rives. Ce dernier se trouvait d’ailleurs lui aussi prisonnier des glaces, jeudi.

Le village de Blanc-Sablon ne sera pas desservi par le Bella Desgagnés avant mardi matin. (Photo : Alexandre Cormier)

Partager cet article