Lancement d’un centre pour la diversification économique à Sept-Îles

Lancement d’un centre pour la diversification économique à Sept-Îles

L'équipe du CEVI, de gauche à droite : Aurimar Yajure, Sylvain Larivière, Nancy Méthot, Hussein Ibrahim, Zoé Feger, Mariya Dimitrova.

Crédit photo : Le Nord-Côtier

Se voulant fer de lance de la diversification économique, le Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI), dont les espaces sont situés au Cégep de Sept-Îles, proposera des services et des espaces aux gens qui veulent faire passer leurs idées en projets et ultimement en création entreprise

Ce matin, le CEVI, une initiative conjointe du Cégep et de la Ville, procédait à son ouverture officielle. L’objectif du Centre est d’aider les gens qui ont des idées et qui veulent lancer des projets novateurs à fort potentiel technologique, social, commercial, ou économique. Pour ce faire, le CEVI offrira une large gamme de services, passant par des programmes de formations, un service de veille, du soutien, du financement et la mise en place d’espaces entrepreneuriaux collaboratifs.

Sylvain Larivière, directeur général chez Développement Économique Sept-Îles, reconnait que depuis deux ans la Ville souhaite avoir un espace valorisant l’entrepreneuriat, «On a vu des exemples ailleurs, Thetford Mines entre autres, mais notre initiative sera plus large que ça. Toutefois il faudra que ce soit des projets orientés vers le technologique, il faut que l’idée de base; le bien ou le service, soit innovante.»

Hussein Ibrahim, directeur du CEVI et directeur de la recherche et de l’innovation au Cégep de Sept-Îles reconnait que le tout est la concrétisation de la démarche lancée par le maire de Sept-Îles, M. Réjean Porlier «Mais on ne veut pas seulement se concentre sur le volet entrepreneuriat, on amène le volet valorisation et innovation, ce qui fait de nous un centre unique au Québec.»

Diversification économique

Le but est aussi de permettre la diversification économique selon M. Ibrahim : «La stratégie gouvernementale est orientée vers les PME, c’est normal puisque ce sont ces entreprises qui créent la diversité. Leur impact étant minime si elles font faillite, mais leur impact étant majeur si ça marche. Notre objectif c’est de les aider dans leur développement et dans leur survie.»