L’an 2 de la Ligue scolaire régionale de football s’ouvre le 14 septembre!

Par Sylvain Turcotte 3 septembre 2013
Temps de lecture :

L’automne s’annonce football pour un bon deux mois à l’automne sur la Côte-Nord. À peine entrer en classe, une centaine de jeunes de secondaire 1, 2 et 3 iront d’un premier examen, avec un match le 14 septembre, les premiers de la saison de la Ligue scolaire régionale de la catégorie cadet.

Les quatre formations de la Ligue scolaire régionale de football; le Husky de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles, les Coyotes du Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier, le Balbuzard de l’école Monseigneur-Labrie de Havre-Saint-Pierre et les Vikings de la polyvalente des Baies de Baie-Comeau, entreprendront leur saison régulière de six matchs le 14 septembre.

À Sept-Îles, sur le terrain situé derrière les deux écoles secondaires de la rue Comeau, le Husky recevra les Coyotes dès midi 30. Dès la même heure, mais du côté de Baie-Comeau, le Balbuzard se retrouvera à la ligne de mêlée avec les Vikings de l’endroit. Les quatre clubs batailleront pour un bonbon supplémentaire cette saison. L’équipe championne 2013 vivra une finale inter-régionale du côté du Saguenay-Lac-Saint-Jean en division cadet BB. Elle sera en action le 16 novembre, lors du même week-end du «Bol d’Or» le rendez-vous suprême de fin de saison au Québec pour le football scolaire.

Husky
Champion en titre, le Husky entreprendra sa deuxième saison avec un effectif renouvelé de beaucoup. Le tiers des 48 joueurs… et joueuses, car elles sont cinq filles, vient de faire son entrée en secondaire 1. 25 portent le statut de recrue. «C’est ce qu’on souhaitait pour préparer encore plus le futur », a indiqué le coordonnateur du programme football à Jean-du-Nord/Manikoutai, Danny Leclerc.

Le personnel d’entraîneurs, à l’instar de celui des autres équipes, aura peu de temps pour préparer sa troupe. «C’est notre plus grand défi, mais les jeunes ont eu un programme d’entraînement physique pour l’été. Là, c’est beaucoup de préparations techniques et théoriques. Les jeunes doivent gober rapidement, même s’ils ont eu le cahier de jeu d’avance. Le reste, c’est de l’exécution», a mentionné le coach.

La philosophie demeure la même pour le Husky, même si la victoire est toujours appréciée. «On veut que le jeune joue pour s’amuser et pour progresser. Tous partagent ce même langage. Les principes d’éthique sportive sont également importants», a précisé M. Leclerc. Ce qui a été véhiculé, c’est que chaque vétéran prenne une recrue sous son aile.

Coyotes
Chez les Coyotes du Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier, l’an 2 a pris son envol mercredi dernier avec un premier entraînement. Le groupe d’entraîneurs, qui en compte deux nouveaux, a accueilli quelque 25 joueurs. Le coordonnateur du programme, Éric Boucher, qui devrait porter le chapeau d’entraîneur-chef pour quelques parties, comptera sur près de dix joueurs en provenance de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles, avec l’entente de partenariat survenue à la fin de la dernière année scolaire.

Même si le bassin de joueurs demeure fragile, M. Boucher demeure optimiste. «C’est encore nouveau comme sport le football, mais le fait que les joueurs de l’an passé sont de retour, ça m’encourage», a-t-il laissé savoir.

«Les joueurs seront bien encadrés pour l’apprentissage du football. On espère une première victoire cette saison, on l’a comme défi. On veut aussi continuer à progresser. On a un peu plus d’expérience et la majorité connaisse la game, même au niveau des entraîneurs ont se sent confortable», a-t-il ajouté.

Balbuzard
La rentrée scolaire la semaine dernière a donné un meilleur son de cloche à l’entraîneur et coordonnateur du Balbuzard football, Éric Laliberté. Quelque 25 joueurs ont démontré un intérêt pour la saison 2013. Un coup de fil au niveau du primaire a permis de savoir qu’une dizaine de sixième année seraient prêts à se lancer dans l’action.

«Mon but premier est d’avoir une équipe et le deuxième est de se rendre à Baie-Comeau pour le point de départ. On va avoir une équipe jeune (16 secondaires 1), et si on passe bien à travers l’automne, ça va être encourageant pour l’an prochain», a indiqué Laliberté, qui ne devrait plus avoir comme obstacle le hockey mineur, qui aurait ajusté son calendrier avec celui du football.

Partager cet article