La table est mise pour la 39e édition du Tournoi Fer-O Optimiste

Par Sylvain Turcotte 18 janvier 2016
Temps de lecture :

Ceux et celles qui chapeautent l’organisation du 39e Tournoi Fer-O Optimiste, avec notamment son président Pier Gilbert et le président d’honneur de cette édition 2016, Éric Smith.

70 équipes, quelque 130 matchs, dont un à l’extérieur et un des étoiles, c’est ce qui animera Sept-Îles et Maliotenam du 27 au 31 janvier pour la 39e édition du Tournoi Fer-O. Cet incontournable rendez-vous de hockey mineur multicatégories, orchestré par le Club Optimiste, comptera sur un homme de hockey comme président d’honneur, en la personne d’Éric Smith.

La visite hockey de cette édition 2016 du Tournoi Fer-O (deux équipes de moins que pour 2015) provient de partout sur la Côte-Nord, avec la participation notamment de cinq formations de Fermont et de 15 des communautés autochtones (Maliotenam, Natashquan et Pessamit). Chaque club est assuré d’un minimum de trois matchs.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean sera de la partie pour des rencontres de ligue dans l’atome CC avec le National de La Baie et dans le bantam CC avec les Ambassadeurs de Chibougamau. Les Macareux de Havre-Saint-Pierre midget A ont garni leur alignement de quelques autres joueurs de la région pour se surclasser dans le midget BB.

Les «Classiques»

Depuis quelques années, l’organisation agrémente son tournoi de deux événements particuliers, soit la Classique hivernale sur la patinoire extérieure du parc Holliday, partie qui mettra aux prises deux clubs de la catégorie novice B le vendredi midi, si Mère Nature le permet, et le match des étoiles, confrontation qui réunira les meilleurs éléments atome B des formations nord-côtières présentes, rencontre prévue le samedi, à 15h, à l’aréna Conrad-Parent.

Monsieur Aréna

Le président de la 39e édition est un habitué des arénas. Éric Smith y travaille et a souvent pris place derrière le banc, avec une feuille de route de quelque 20 ans. Il a notamment dirigé le Petit Drakkar et s’est aussi investi au niveau Junior AA et Senior AA.

«J’ai été très touché quand on m’a demandé d’être président d’honneur. Tous les petits détails pour le comité organisateur sont importants. Rien n’est laissé au hasard. J’invite donc la population à ce rendez-vous annuel», a-t-il fait savoir.

Fer-O en bref

L’ouverture officielle se fera le vendredi dès 20h, en marge de la rencontre bantam CC entre Chibougamau et Sept-Îles. Les MAHG 1 et II auront chacun leur moment de gloire durant le tournoi, soit le vendredi de 19h30 à 20h pour la MAHG II et le samedi 14h30 à 15h pour la MAHG I. Vous pourrez suivre l’évolution du Tournoi Fer-O via le site Internet (www.tournoifero.com) ainsi que la page Facebook. TVCOGECO sera de l’événement avec des parties commentées et analysées par Michel Bellavance et Steve Chapados. Plusieurs cadeaux seront remis. Les finales seront disponibles en copie pour ceux qui en feront la demande. Le secteur accueil/accréditation fait un retour au Tournoi Fer-O. Les formations de l’extérieur devront passer par le Centre socio-récréatif pour y recevoir leur pochette et autres informations. Le coût d’entrée demeure le même que pour les dernières éditions. Pour la soirée du mercredi, il sera de 2$ pour les étudiants et de 4$ pour les adultes. Pour les quatre autres journées, l’entrée est de 7$ par adulte et de 3$ pour les étudiants sur présentation de la carte (gratuit pour les 5 ans et moins). Le laissez-passer pour l’ensemble des cinq journées se vendra 20$. Les profits du Tournoi Fer-O seront une fois de plus versés à l’Association du hockey mineur de Sept-Îles. L’an dernier, ce sont 31 347$ qui se sont retrouvés dans ses coffres. L’organisation du Tournoi Fer-O compte sur de précieux partenaires majeurs en l’Aluminerie Alouette, Pur FM 94,1, Sept-Îles Mazda, TVCOGECO, la Fédération des producteurs de lait, la Cage – Brasserie sportive, les Restaurants Tim Hortons, Signalisation MR, la Ville de Sept-Îles, Wesco Distribution, Sports et Loisirs ITUM, l’Association du hockey mineur de Sept-Îles, Omnisport et le Club Optimiste, sans oublier sa centaine de bénévoles.

 

 

Partager cet article