Journée branchée : tester et démystifier les véhicules électriques

Journée branchée : tester et démystifier les véhicules électriques

Le passage est gratuit pour les voitures électriques sur le F-A Gauthier.

Crédit photo : Facebook

Les véhicules électriques font lentement leur apparition sur le marché automobile, ce qui suscite l’intérêt des acheteurs en raison de leurs avantages économiques et environnementaux. Cependant, est-ce que ce type de voiture répond réellement aux besoins des Nord-Côtiers ? Le réseau de bornes nord-côtier est-il suffisamment développé ? Le 27 août, sur le stationnement du Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier, toutes ces questions pourront être répondues puisque l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVEQ) y tiendra son premier évènement officiel sur le territoire : La Journée Branchée propulsée par FLO.

Tout à fait gratuite, l’activité sera déclinée en deux parties. La première consistera en une démonstration de véhicules électriques qui se tiendra dans le stationnement du Café-théâtre Graffiti, de 13h à 16h.

À cet endroit, le groupe Whittom et ses concessionnaires Kia et Hyundai exposeront des voitures et offriront des essais routiers d’une quinzaine de minutes. Il y aura aussi un kiosque d’information, où il sera possible de discuter sur tous les sujets reliés aux véhicules électriques.

Le directeur régional de l’AVEQ pour la Côte-Nord et co-organisateur de l’évènement, David Manningham, dénote l’engouement pour ce genre de rassemblement.  «Ce type de rencontre existe aux quatre coins du Québec et obtient un franc succès. Les gens aiment le fait de pouvoir parler directement avec un propriétaire d’expérience, qui peut avoir des habitudes de vie semblables à eux. L’information reçue est basée sur des expériences personnelles réelles et non théoriques».

Véhicules électriques 101

Pour la deuxième partie, l’évènement se déplacera au local VPC-14 du Complexe récréatif et culturel(CREC) dès 19h30. La conférence «véhicules électriques 101» y sera présentée. Cette dernière sera animée par Keaven Boies, un Portcartois d’origine, et second membre du duo d’organisateurs de La Journée branchée FLO. D’une durée approximative de 60 minutes, la conférence sera offerte gratuitement à tous et inclura une période de questions à la fin.

«Il n’y a aucune connaissance minimale requise, il suffit d’avoir un intérêt pour les véhicules électriques et/ou tout ce qui s’y rattache», précise M. Boies.

La conférence portera notamment sur les types de véhicules électriques, les bonnes de recharges, les réseaux majeurs de recharge, les incitatifs gouvernementaux, le programme Branché au travail, les avantages de la plaque verte, l’utilisation d’un véhicule électrique en région versus en ville et encore plus.

Propulsée par FLO

Actuellement, la Ville de Port-Cartier ne possède aucune borne de recharge électrique. C’est pourquoi les organisateurs ont dû établir un partenariat avec la compagnie FLO, un fournisseur de bornes de recharges de toutes sortes.

«L’implication de partenaires comme FLO et la Ville de Port-Cartier était cruciale pour notre évènement, puisqu’il n’y a aucune borne de recharge publique actuellement de disponible dans les environs. Plusieurs personnes à la Ville de Port-Cartier ont joué un rôle majeur au développement de l’évènement en mettant notamment en place une installation électrique exceptionnelle, et ce, dans un laps de temps très court»,  assure M. Boies.

Pour toute question ou pour exposer son véhicule à titre d’électromobiliste ou de concessionnaire lors de l’évènement, il faut se rendre sur la page Facebook «La journée branchée».