Jeux du Québec: Place au deuxième bloc!

Jeux du Québec: Place au deuxième bloc!

Trois de nos athlètes en patinage artistique, dont la Septilienne Laurence Larrivée (à gauche), lors de la cérémonie d’ouverture.

Crédit photo : Jeux du Québec

Les athlètes du bloc 1 de la 52e Finale des Jeux du Québec Alma – Hiver 2017 sont de retour à la maison ou étirent leur congé de la semaine de la relâche par de petites vacances. Ceux du deuxième segment sportif sont entrés en scène ce matin.

Les quelque soixante athlètes de la Côte-Nord présents au premier bloc auront laissé leurs marques par leur dépassement, dans la victoire comme dans la défaite. Fidèles à la fierté nord-côtière, ils se sont démarqués par leur sentiment d’appartenance, une fierté soulignée par une bannière d’esprit sportif dans deux disciplines; en hockey féminin, patinage de vitesse et ski de fond, un honneur que ce sport reçoit pour au moins une cinquième finale hivernale d’affilée.

Performances

Au cœur de l’action, en termes de résultats, on retiendra ceux de la Baie-Comoise Rose-Marie Gagnon, qui aura cheminé vers trois finales B (1 000 m, 1 500 m et 400 m). Éléonore Lévesque (Baie-Comeau) a conclu sa participation aux Jeux avec une septième place pour son 500 m.

Victoire émotive

La journée de lundi a été forte en émotions sur la glace du Centre Mario-Tremblay. En hockey féminin, la Côte-Nord a gagné son duel de la 17e place face à l’Est-du-Québec, victoire arrachée au 16e tour des tirs de barrage, pour briser l’impasse de 3-3. La Septilienne Annabelle Larouche avait poussé les deux clubs en surtemps en marquant dans la dernière minute de jeu. Dans les buts, Dalianne Thibeault a été solide lors de la fusillade, ne cédant qu’une fois, stoppant sa rivale, après avoir vu Émy Parisée-Tremblay toucher la cible.

L’histoire d’un bout

Au curling, les gars de la Côte-Nord ont raté de peu la ronde des quarts de finale. Ils ont conclu la ronde préliminaire avec une fiche de 2-2, un deuxième revers fatal, une avance de 8-6 échappée avec un bout à jouer. Forts du «meilleur troisième» (dossier de 1-2 en préliminaire) entre les sections E et F, les filles ont pris place en quarts de finale, match qu’elles ont perdu contre la région hôte.

Miville, septième

Toujours sur la glace, au patinage artistique, la porte-étendard de la cérémonie d’ouverture Alicia Miville n’aura pu garnir sa collection d’une deuxième médaille aux Jeux (argent en 2015 à Drummondville). Elle a pris le septième rang dans la catégorie novice. La Forestvilloise Audréanne Foster a également figuré au top 10, terminant dixième du Pré-Novice Dames.

Belle progression

La gymnastique a vu Maude Girard réaliser une des meilleures performances nord-côtières des dernières années. La Baie-Comoise a pris le 12e rang de l’épreuve de saut. Au trampoline, les Nord-Côtières, qui s’entraînent pour cette discipline que depuis janvier, ont laissé une belle impression auprès d’entraîneures d’autres régions.

2e bloc

Place maintenant aux athlètes du deuxième bloc. La Côte-Nord est de la partie, jusqu’à samedi, en badminton, avec espoir d’une médaille pour la paire Andesha Michel-St-Onge/Sydra Pilot, en judo, une force pour la région d’une finale à l’autre, en hockey masculin, en nage synchronisée, en ringuette, en ski alpin et en tennis de table.

Pour suivre les performances de nos athlètes, voir des clichés d’eux, et encore plus, le https://www.facebook.com/JdQ.CTN est la référence.