Jeux du Québec 2017 : Sept-Îles passe son tour

Par Sylvain Turcotte 29 avril 2014
Temps de lecture :

Le 28 avril était la date limite pour les candidatures préliminaires en vue de la Finale des Jeux du Québec – Hiver 2017. La Ville de Sept-Îles a fait savoir qu’elle n’irait pas de l’avant dans le processus. Elle n’écarte pas le rendez-vous de 2018 ou 2019.

La décision fait suite à l’analyse des besoins en infrastructures sportives. La tenue de l’événement en 2017 exige pour plusieurs sports des gymnases doubles, mêmes quadruples. C’est notamment le cas de l’escrime et de la gymnastique. Le trampoline exige de son côté un plafond d’une hauteur de huit pieds. Si la municipalité avait été de l’avant avec une candidature préliminaire, elle aurait reçu une visite de Sports Québec pour une évaluation des sites de compétition envisagés.

«On a fait l’exercice pour savoir ce qui nous manquait. On serait fou d’investir 3 000$ (montant associé au dépôt de la candidature préliminaire) pour ce qu’on sait déjà», a mentionné le directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Sept-Îles, Denis St-Pierre. Aux dires de Michel Bellavance, porte-parole du comité et conseiller municipal, Sept-Îles est bien vue par Sports Québec. L’organisme provincial serait ouvert à dépêcher des gens pour des évaluations futurs.

Jeux du Québec, nouvelle version
Sports Québec devrait présenter à l’automne une refonte en profondeur concernant les critères des milieux, les sports et les exigences des fédérations pour les finales qui suivront celle de 2017. La nouvelle philosophie et les nouvelles normes dicteront la suite des choses pour une candidature éventuelle du milieu, soit pour 2018 (été) ou 2019 (hiver).

La Ville de Sept-Îles et ses partenaires; la MRC de Sept Rivières, la Commission scolaire du Fer, la Ville de Port-Cartier et le Conseil de bande de Uashat mak Mani-Utenam se rencontreront dans les mois à venir pour les orientations à prendre. «Guy Berthe, Charlotte Audet et Denis St-Pierre se sont de bonnes têtes, et la mairesse de Port-Cartier, Violaine Doyle, est prête à embarquer. On veut travailler avec les autres», a mentionné le conseiller Bellavance.

Semer les projets
Le projet des Jeux du Québec se veut une belle façon de faire progresser des dossiers à la Ville de Sept-Îles selon le porte-parole. «Le complexe multifonctionnel, on va le pousser, on veut le semer, il est dans le PDI (programme des dépenses en immobilisations). On a deux ans et demi pour se pencher sur l’aréna, mais tout dépendra de la situation économique. On dépense en fonction de ce qu’on reçoit. Le but, c’est les Jeux, mais aussi pour tout ce que ça peut entraîner au niveau de la ville», a indiqué M. Bellavance. «On n’est pas à jour, et avec les Jeux du Québec, le gouvernement a les oreilles plus sensibles», a-t-il ajouté. Précisons que dès 2020, les arénas ne pourront plus être dotés de système au fréon.

Après les Jeux du Québec de 1983 et ceux de 2007 (photo), Sept-Îles pourrait se tourner vers la Finale de 2018 ou 2019. Le 28 avril dernier, la municipalité a décidé de ne pas aller de l’avant avec une candidature préliminaire pour le rendez-vous d’hiver 2017.

Partager cet article