Jeux Autochtones de l’Amérique du Nord : 26 athlètes de l’est de la région y seront

Jeux Autochtones de l’Amérique du Nord : 26 athlètes de l’est de la région y seront

Après les Jeux Autochtones Inter-Bandes à Wemotaci (photo), place aux Jeux Autochtones de l'Amérique du Nord à Toronto pour des athlètes de Uashat mak Mani-Utenam, mais également d'Ekuanitshit.

Uashat mak Mani-Utenam – Les rendez-vous multisports s’enchaînent pour les athlètes autochtones de la région. Après les Jeux Auchtones Inter-Bandes à Wemotaci pour certains ou les Jeux de la francophonie canadienne au Nouveau-Brunswick (Moncton et Dieppe) pour d’autres, ce sont les Jeux Autochtones de l’Amérique du Nord qui figurent au calendrier, et ce du 16 au 23 juillet à Toronto.

Andésha Michel-St-Onge et Sydra Pilot-Grégoire, médaillées d’or en double féminin badminton aux Jeux de la francophonie canadienne se serviront encore de leurs raquettes pour la compétition dans la Ville Reine. Elles feront partie de la délégation de la Porte de l’Est et du Nord (Équipe PEN). Elles joueront dans la catégorie U16.

Cinq autres Autochtones de Uashat mak Manu-Utenam seront aussi du rendez-vous à Toronto en badminton. Championnes provinciales du RSEQ dans le juvénile, Daphnée Vollant et Sabrina Ambroise évolueront dans le U19. Cédric Ambroise sera aussi de la partie (U19), tout comme Nathaniel Mckenzie (U16) et Yann Grégoire (U16).

À l’athlétisme, on retrouve Sally Michel, Dan Grégoire, Yoan Grégoire, Byron Michel et Sébastien St-Onge. L’équipe PEN en softball U16 alignera Joël Mckenzie, Jacob Jourdain, Nico Grégoire, William Ambroise, Jean-François Rock et Joseph-Lito Fontaine tandis que celle U19 comptera dans ses rangs Williamiss Ambroise, Yanrick Ambroise Martel, Scotty Grégoire et Réal Jr Jourdain.

Sur les terrains de volley, l’équipe U19 des Portes de l’est et du Nord, du côté féminin, aura comme joueuse de Uashat mak Mani-Utenam Doreen Mckenzie. Les sœurs Ariane et Aryanouk Napess Michel, ainsi qu’Akane Mestokosho Paradis, toutes trois de la communauté d’Ekuanitshit, font partie de l’équipe U16.