Jean-François Marceau prend la direction générale de Judo Québec

Par Sylvain Turcotte 19 novembre 2012
Temps de lecture :

Judo Québec se trouve maintenant dans les mains d’un Portcartois. Entraîneur de l’équipe du Québec depuis 2009 et également coordonnateur des Centres régionaux de développement, Jean-François Marceau prend maintenant place à la tête de la fédération provinciale du sport pour lequel il a enfilé le judogi pour la première fois il y a 30 ans.

Marceau poursuit une progression souhaitée à Judo Québec. En septembre, il a pris l’intérim du poste de directeur général à la suite du départ de Patrick Esparbès. Il a été confirmé dans ses fonctions de façon permanente il y a quelques jours. «C’était une éventualité. Les choses se sont déroulées rapidement, mais j’y avais réfléchi lorsqu’on m’a offert l’intérim», a-t-il indiqué.

«Il y a plusieurs nouveaux défis, ça va dans la suite des choses. C’est la progression du cheminement de ma carrière. Mon plus gros défi sera de connaître les dossiers, mais surtout la gestion du bureau, des employés, un nouvel aspect pour moi», a mentionné Jean-François Marceau.

Il se trouve à la tête d’un sport en santé au Québec avec plus de 10 000 membres, mais il ne veut pas en rester là. «Je veux continuer à développer le judo avec ma vision. Le développement, ça commence par la formation des entraîneurs. Il faut aller chercher encore plus de jeunes, rendre le sport plus accessible, mais tout ça passe par la formation des entraîneurs», a-t-il précisé.

M. Marceau conserve à court terme son poste d’entraîneur-chef de l’équipe du Québec. Éventuellement, il ne sera plus aussi près des tatamis, mais il ne compte pas s’en éloigner pour autant. «Ça va me manquer, mais je n’arrêterai pas de faire du judo, je vais le faire pour mon plaisir. Ça ne m’empêchera pas non plus de donner des conseils. Je prendrai une pause comme coach, mais je reviendrai m’impliquer, mais à moins grande échelle», a conclu le Portcartois, sacré champion canadien à cinq reprises chez les seniors dans le passé, en plus de grimper sur le podium à quelques reprises en compétitions internationales.

Photo : Le Portcartois d’origine Jean-François Marceau se trouve maintenant à la tête de Judo Québec en tant que directeur général. (Photo : Courtoisie Judo Québec)

Partager cet article