Menace de mort contre «Rambo»: Dany Arsenault acquitté sans condition

Par Éditions Nordiques 26 octobre 2015
Temps de lecture :

Dany Arsenault, 49 ans de Havre-Saint-Pierre, a été acquitté, lundi au palais de justice de Sept-Îles, de deux chefs d’accusation de menaces de mort et d’un chef de harcèlement envers des travailleurs de la construction, dont Bernard «Rambo» Gauthier.

Le juge James Rondeau de la Cour supérieure a acquitté sans condition Dany Arsenault des trois chefs d’accusation qui pesait contre lui. Un quatrième chef d’accusation avait été abandonné durant son procès, l’été dernier, faute de preuve.

M. Arsenault, conducteur de machinerie lourde, avait été arrêté le 6 février après quelques incidents avec des collègues de travail au chantier hydroélectrique de La Romaine. Arsenault, qui possède de nombreux antécédents judiciaires d’agression et de harcèlement, aurait menacé de mort le travailleur Steeve Barriault (décédé le 11 mars 2015 dans un accident de travail) lors d’une conversation Facebook survenue le 30 mars 2014. L’accusé avait consommé de la drogue et de l’alcool à ce moment.

Il aurait proféré d’autres menaces à quatre travailleurs, dont Bernard Gauthier, à l’été 2014 durant un campement de travailleurs en solidarité pour l’embauche locale au chantier Romaine. Dany Arsenault, qui avait été congédié entre temps, avait consommé un cocktail d’alcool, de drogues et de médicament. Il a dit durant son procès ne pas se rappeler de ce qu’il avait dit, étant sous l’effet de la sa consommation.

Le juge Rondeau s’est donc rallié aux arguments de la défense qui avait plaidé l’été dernier que M. Arsenault n’a pas prononcé ces paroles «sérieusement et à tête reposée», qu’il était «ostracisé et mis à l’écart par ses collègues» et que son emploi à La Romaine était «la seule chose positive dans sa vie».


(Photo: Archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article